Distinguer les différents publics

Il vous arrive peut-être parfois d’avoir des doutes sur les différents profils de demandeurs d’emploi que vous recevez, et par conséquent d’hésiter sur le test le plus adéquat à leur proposer. Voici à suivre un petit rappel des différentes définitions pour vous aider à vous orienter.

Définitions

caractérise une personne dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle aura certainement des problèmes de maîtrise de la langue française, en termes de syntaxe ou de lexique par exemple.

est une personne qui n’a jamais été scolarisée et qui, par conséquent, ne sait ni lire ni écrire car elle ne l’a jamais appris.

est une personne qui a été scolarisée mais qui ne maîtrise pas bien la lecture et l’écriture. Elle présente également des lacunes importantes dans les compétences de base (numératie, compréhension orale, savoir-être, etc.). 

Frello propose des contenus de formation pour chacun de ces profils, selon une progression en niveaux ou en degrés adaptée aux besoins de chacun.

Questionnement logique

Quelques questions simples vous permettront de savoir de quel profil relève le demandeur d’emploi que vous souhaitez orienter en formation, et par conséquent de savoir quel test ou quelle formation lui proposer.

Le cas complexe


Les frontières entre les différents types de publics sont perméables et il sera parfois nécessaire d’appliquer plusieurs filtres.


Prenons un exemple précis : le demandeur d’emploi est une personne dont le français n’est pas la langue maternelle, qui a été scolarisé dans son pays et qui vit en France depuis suffisamment d’années pour avoir une maîtrise du français à l’oral proche de celle d’un natif. Puisque la personne n’a pas le français pour langue maternelle, vous pouvez tout d’abord lui proposer le positionnement FLE. Si elle le valide sans difficulté majeure, vous pourrez alors lui proposer de réaliser le test d'aptitudes en communication écrite (FLM). Si elle présente quelques difficultés, vous pouvez l’orienter vers une formation FLE de niveau avancé (B2 par exemple).



En cas de problème

➡️ Utilisez l'outil de recherche du centre d'aide pour trouver l'information voulue (bouton 🔍 en haut à droite)

➡️ Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous en remplissant ce formulaire.