Évaluations
Description
Présentation générale
Nous travaillons actuellement sur le développement d'outils d'évaluation des apprenants dans le cadre du PIC.
Ces outils auront pour objectifs d'aider les établissements à estimer le niveau des apprenants, de valider ou invalider certaines compétences et de faire un état des lieux sur les compétences à travailler.
Pour cela, nous mettons en place différents types d'évaluations : les évaluations de positionnement et les évaluations sommatives / diagnostiques.
Le test de positionnement en bref
Nous sommes en train de travailler sur le développement d'un outil de positionnement des apprenants.
Cet outil a pour objectif d'aider les établissements à estimer le niveau des apprenants pour mieux les encadrer par la suite.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques du test sur lequel nous travaillons.
Le formulaire en bas de page vous permet de nous en dire plus sur vos besoins, pour que nous intégrions ces éléments dans notre réflexion.
Les compétences travaillées
Le test de positionnement portera sur les compétences suivantes :
Compréhension orale ;
Compréhension écrite ;
Lexique ;
Grammaire ;
Expression orale ;
Expression écrite.
Résultat et validation
L'objectif du positionnement est d'estimer le niveau de l'apprenant. Le résultat du test sera donc :
Au niveau global (ex. "l'apprenant a un niveau A1 - Débutant") ;
Au niveau de chaque compétence (ex. "l'apprenant a un niveau A1 - Débutant en grammaire, un niveau A2 - Intermédiaire en lexique...").
⚠️À noter : nous ne pourrons pas évaluer automatiquement le niveau de l'apprenant sur les compétences d'expressions (écrite et orale). Pour ces deux compétences une correction par les professeurs sera donc nécessaire.
Comment fonctionne le test de positionnement ?
Un nouveau menu dédié aux évaluations
Pour accéder et créer des tests de positionnement, vous devrez aller sur le menu Évaluation.
Ce menu vous permettra également plus tard de suivre d'autres types d'évaluations, comme les évaluations sommatives.
Vous y trouverez les évaluations déjà créées, avec pour chacune :
un nom ;
un type ;
le nom du professeur qui a créé l'évaluation ;
une date de création ;
le nombre d’apprenants auxquels l'évaluation a été assignée ;
l’avancement global des apprenants sur le test, basé sur le nombre de sections réalisées.
Créer une évaluation
Cliquer sur le bouton Créer une évaluation.
Remplir les informations demandées dans la fenêtre : la création de votre session d'évaluation se fera en 3 étapes (informations, participants et validation).
informations : un nom, une description et des compétences pour ce nouveau test. Vous pourrez choisir un ou plusieurs type(s) de compétence(s) parmi les suivantes :
Compréhension écrite ;
Compréhension orale ;
Lexique ;
Grammaire ;
Expression écrite ;
Expression orale.
Participants : vous pouvez ajouter vos apprenants dès cette étape ou les rajouter plus tard.
Vous pouvez ajouter :
des apprenants à partir de la liste complète de l'établissement ;
les apprenants d'une classe ;
des nouveaux apprenants (avec leur adresse email).
Validation : cette dernière étape résume tous les éléments de votre session d'évaluation.
Vous avez la possibilité d'ajouter une date d'activation à votre évaluation. Cette fonctionnalité vous permet de pouvoir modifier tous les éléments de votre évaluation jusqu'à cette date à partir de laquelle elle sera disponible pour les apprenants.
Cliquer sur le bouton Valider. Le test est maintenant créé et il apparaît donc parmi vos évaluations.
Suivre les résultats d'une évaluation
Accéder aux contenus de l'évaluation
Au sein d'une session, vous pouvez voir les compétences (ou sections) proposées à l'apprenant. Pour chaque module, vous pouvez faire les mêmes actions que pour n'importe quel module sur Frello :
Voir un aperçu du module (la liste des activités) ;
Accéder à l'espace de correction ;
Voir comme un apprenant.
Accéder à la progression de l'évaluation
Pour voir tous les apprenants auxquels le test a été assigné et leurs résultats, cliquer sur l'onglet Suivi.
Nous avons décidé de séparer la page de suivi en 2 sections :
Suivi de l'avancement ;
Suivi des résultats.
Suivi de l'avancement :
Pour chaque apprenant, vous pouvez suivre le statut du test :
Non commencé ;
En cours : l’apprenant a commencé au moins un module mais ne les a pas tous terminés ;
Terminé : l’apprenant a terminé tous les modules de toutes les sections du test.
En attente de correction : quand les modules d'expressions ont été terminés par l'apprenant. Cet état se distingue grâce à la pastille rouge.
Suivi des résultats :
Dans cette section, vous pourrez voir le niveau global de chaque apprenant et leur niveau par compétence, ce qui vous permettra de pouvoir les placer dans des classes en fonction de leur niveau.
Pour les compétences d'expression orale et expression écrite, vous aurez une visibilité sur l'état : si une section d'expression est "terminée en attente de correction" le bouton de correction apparaîtra avec une pastille rouge.
⚠️ Le niveau global d'un apprenant n'apparaît pas tant que l'évaluation n'est pas terminée et que les expressions ne sont pas corrigées.
Placer les apprenants dans des classes
Pour placer un apprenant dans une classe, vous n'avez qu'à le sélectionner en cochant la case à gauche de ses informations et cliquer sur Placer dans une classe.
L'apprenant intègrera alors automatiquement la classe choisie, aura accès aux contenus Frello, vous pourrez suivre sa progression, lui assigner des devoirs, etc.
Merci pour votre aide et à bientôt.