Frello & Moodle

Vous trouverez ici les différentes manières d’utiliser les contenus Frello et d'en tirer parti à partir de votre plateforme Moodle.

En quoi consiste l’intégration de Frello sur Moodle ?

Les contenus Frello importés sur moodle prennent la forme d’activités moodle. Ils peuvent être accessibles aux enseignants et aux apprenants. 

Tous les contenus Frello sont affichés sous forme d’iframe sur moodle. L’affichage dépend du paramétrage que vous choisirez et du paramétrage global de votre plateforme moodle. 

Exemple d’une activité Frello, de type QCM, sur un environnement moodle

Lorsque les apprenants font des modules Frello, ils obtiennent une note automatique.

La mise à jour des contenus se fait en temps réel ; si l’équipe pédagogique de Frello décide de modifier le contenu d’un module (ex. ajouter une question, changer un texte…), la modification sera directement et automatiquement effectuée sur les contenus Frello sur votre environnement moodle.

Frello utilise la standardisation LTI pour se connecter à des environnements moodle. Frello est compatible avec moodle à partir de sa version 2.2.

Comment mettre en place Frello sur mon environnement moodle ?

Pour une mise en place rapide des contenus et répondre à vos questions directement, la première étape est un appel entre notre équipe produit et les personnes qui seront en charge de l’intégration dans votre établissement. Ce peut être des responsables de la DSI ou des ingénieurs pédagogiques par exemple. 

Vous aurez besoin d’un compte administrateur ou, a minima, un compte manager. Des comptes étudiant et enseignant seront également nécessaires pour tester et valider l’intégration.

En amont de l’appel, nous vous envoyons un package de contenu pour faire les tests. Nous pouvons ainsi paramétrer ensemble l’outil externe LTI pour que les contenus de Frello s’affichent correctement sur votre plateforme Moodle.

Nous testons également ensemble la remontée des notes des apprenants.

Nous vous proposons des modes de fonctionnement sur Moodle pour vous aider dans la mise en place et la communication auprès de vos enseignants. Cela passe notamment par la mise en place de plugins.

A la suite de notre premier appel, nous vous envoyons les contenus Frello sous forme d’archives. Il y en a une par niveau (A1 - Débutant …).

L’ajout de contenus fonctionne par import d’archives. Vous devrez aller sur :

Vous devrez faire cette opération autant de fois qu’il y a d’archives ; c’est-à-dire 3 ou 4 fois.

Pour visualiser les contenus intégrés, vous devrez aller sur  :

Pour paramétrer correctement l’affichage des contenus Frello sur moodle, restez sur cette page et sélectionnez “Fenêtre existante” (ou “Nouvelle fenêtre”) en face de “Conteneur par défaut”.


⚠️ Attention : cette étape est indispensable au bon fonctionnement des activités d’enregistrement audio. Si vous ne paramétrez pas les contenus ainsi, les apprenants ne pourront pas faire ces activités et resteront bloqués sur certains modules ; de phonétique et d’expression écrite principalement.

Cette action est à faire sur chaque cours sur lequel vous avez intégré des contenus Frello. Si vous avez intégré les programmes A1, A2 et B1, vous devrez donc faire cette action 3 fois. 

Cette phase est facultative en soi mais vous permettra, si vous nous en faites la demande, d’obtenir des rapports d’activité indiquant pour chaque utilisateur, le temps passé sur Frello, le score moyen, le nombre de modules terminés et commencés. 


Pour chaque cours créé, vous devez inscrire les enseignants en “gestionnaire”, sinon ils ne pourront pas les ajouter dans leurs cours.


Pour que les enseignants ajoutent les contenus Frello, nous recommandons l’utilisation du plugin “panier d’activité”, qui permet aux enseignants de sélectionner des sections et/ou des modules, puis de les ajouter dans un cours existant.


Les enseignants peuvent ajouter tout ou partie d’un cours contenant les contenus Frello, dans leurs cours. Nous avons créé cette vidéo tutorielle pour les aider (lien). Elle part du principe que vous avez déjà créé des cours à partir d’archives Frello et que vous leur avez donné accès à ces cours. 

Pour cela, il faut importer les contenus Frello dans les “cours” des enseignants. 

Une fois qu’un module a été ajouté à un des courses des enseignants, ceux-ci peuvent les assigner à leurs apprenants.

D’un point de vue pédagogique, quels usages mettre en place avec Frello sur Moodle ?

Comment organiser mes cours avec Frello ?

Avec Frello, les enseignants n’ont pas besoin de créer du contenu pédagogique : ils choisissent parmi une base de contenus qu’ils peuvent réorganiser selon leurs envies ; comme ils le font sur Moodle.

Les enseignants peuvent :


Comment trouver le contenu qui m’intéresse ?

Les programmes sont accessibles à tous les enseignants, sous forme de “cours” sur Moodle. 

Au sein d’un “cours” (ex. programme “A1 - Débutant”) les contenus sont organisés en leçons, au sein desquelles se trouvent des modules. 

Chaque module traite d’une compétence (phonétique, lexique, grammaire, expressions & compréhensions écrites et orales).

Les enseignants n’ont pas de filtre de recherche ; ils doivent se baser sur le référentiel de Frello (cf. lien).

Les enseignants peuvent visualiser les contenus de chaque module en cliquant dessus. Ils les verront de la même manière qu’ils seront affichés aux apprenants.


Comment suivre l’activité de mes apprenants ?

L’intégration des contenus Frello permet la remontée des notes des apprenants directement sur votre environnement Moodle.

Lorsque les apprenants terminent des modules, les enseignants aussi ont accès à leurs scores.

Documentation & annexes

LTI permet une interopérabilité entre des LMS de manière simple. La spécification est disponible ici, Elle décrit la manière dont les LMS s’authentifient entre eux via  OAuth 2.

En principe, la modification suivante n’est pas nécessaire mais si jamais les notes des apprenants sur des modules Frello ne sont pas reportées, vous devrez changer la configuration du serveur apache2. Ce bug correspond à une limitation due à la configuration Moodle, documentée ici.


Vous devrez alors ajouter les règles de réécriture suivantes dans la configuration du virtualHosts du serveur apache2 :

    <IfModule mod_rewrite.c>

     RewriteEngine on

     RewriteCond %{HTTP:Authorization} ^(.+)

     RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]

  </IfModule>

⚠️ Attention : vous devrez adapter les lignes si un autre reverse proxy est utilisé (comme nginx).