Nos outils
- Test de positionnement FLE par compétences
Objectif : Le test de positionnement par compétences vous permet en amont d'un parcours de formation, ou lors d'une validation d'étape de l'apprentissage de la langue, d'identifier le niveau des apprenants FLE à travers les quatre domaines de compétences pragmatiques (Compréhension Ecrite, Expression Ecrite, Compréhension Orale, Expression Orale) et deux compétences linguistiques (lexicale et grammaticale).
Contenu : Le test fonctionne par validation successive de chacun des niveaux. L'apprenant ne peut passer au niveau suivant que s'il a réussi celui qui précède, évitant ainsi de le faire continuer alors qu'il se trouvait déjà en difficulté. Les questions peuvent porter sur une compréhension globale de la situation ou particulière, ou encore sur l'articulation des informations entre elles, sur l'utilisation de mots particuliers ou d'expressions entières ...
Spécificités : Les items du test ne peuvent pas être réitérés selon le souhait de l'apprenant, la démarche de cet outil n'étant pas formative. Seul le formateur ou l'enseignant peuvent réinitialiser l'évaluation s'ils estiment cela nécessaire.
Les corrections n'apparaissent pas non plus lorsque l'apprenant a fourni une réponse, ce afin de rester dans la démarche d'une évaluation diagnostique ou finale.
Les résultats sont exprimés pour chaque compétence ayant été testée, pour laquelle un niveau, exprimé dans le cadre du CECRL, est identifié. Un niveau global est également donné à partir du moment où toutes les parties du test sont terminées et corrigées. L'expression écrite et l'expression orale sont à corriger par le formateur; le test est donc prévu pour un nombre d'apprenant n'excédant pas le groupe classe.
Temps moyen du positionnement : 1h00 et 1h30 pour le positionnement détaillé par compétences, en fonction de l'aisance de l'apprenant avec le numérique et de votre choix de lui faire faire les productions écrite et orale ou non.
En savoir plus sur le test de positionnement FLE par compétences:
- Test de positionnement FLE global
Objectif : Le test de positionnement global permet au travers d'un test concis d'évaluer des apprenants relevant du FLE quant à leur niveau global, exprimé dans le cadre du CECRL, et ce sans avoir de résultat détaillé entre les compétences de communication et les compétences linguistiques. Il est approprié dans les formats où vous souhaitez identifier un niveau dans un temps restreint, comme par exemple en amont d'un parcours de formation.
Contenu : Le test contient les niveaux A1.1, A1, A2 et B1, sur lesquels l'apprenant est testé avec un support de 9 à 14 items. Ces derniers couvrent l'ensemble des compétences de communication et linguistiques. Les questions portent sur de la compréhension écrite et orale immédiate et en contexte, sur des choix lexicaux ou encore des choix relevant de l'orthographe lexicale et grammaticale. Les thématiques couvrent des situations de communication quotidiennes (voyage, horaires, localisation...) correspondant au niveau testé.
Spécificités : L'apprenant va passer successivement des tests de niveau A1.1 jusqu'à B1, sur les parties qui répondent à une correction automatique. Le résultat est donc immédiat et ne nécessite pas d'intervention de votre part, ce qui peut être adapté si vous devez recevoir un grand nombre d'apprenants en simultané.
Il n'y a pas de production orale ni de production écrite.
Lorsqu'un l'apprenant n'atteint pas le seuil de 70% sur le niveau qu'il a terminé, le test s'arrête et affiche le résultat.
Temps moyen du positionnement : 20 minutes en moyenne
- Évaluations diagnostiques et sommatives - Français professionnel
Objectif : Les évaluations diagnostiques et sommatives sont spécifiques aux contenus de Français comme Langue Etrangère professionnel et sont centrées sur les leçons auxquelles elles sont rattachées. On ne les trouve donc pas dans la partie "Evaluation" de l'onglet "pédagogie", mais à la fin du listing de chaque Leçon. L'objectif de ces évaluations est d'améliorer l'individualisation en testant en amont et en aval d'une leçon les besoins de chaque apprenant. L'évaluation diagnostic permet de savoir précisément les besoins de l'apprenant par rapport à la thématique envisagée, tandis que celle sommative permet de déterminer si les modules ont été assimilés ou si d'autres exercices de renforcements sont nécessaires.
Contenu : Le contenu de chaque évaluation correspond à l'ensemble des compétences de communication et linguistiques qui apparaissent dans la leçon considérée. On trouve des demandes concernant l'association du son à l'image, du son au son, du son à la graphie. En fonction de l'unité évaluée, ce n'est pas seulement l'efficacité pragmatique qui est évaluée, mais aussi la maîtrise des compétences linguistiques grammaticales et lexicales nécessaires.
Spécificités : Chaque compétence langagière est l'objet d'un item , ce qui permet de tester les aptitudes de l'apprenant dans l'intégralité de la situation de communication . Il y a toujours une réponse en expression écrite libre, et de même pour l''expression orale. Ceci implique que la correction du formateur est une nécessité sur ces évaluations. La correction permet en même temps à l'enseignant de remarquer les particularités de la langue qu'il va falloir travailler pendant cette leçon.
Temps moyen de l'évaluation : 15 minutes pour chacune des évaluations
En savoir plus sur les évaluations diagnostics et sommatives :
Le référentiel, pour identifier les compétences dans la section français professionnel que vous allez pouvoir tester.
- Test LIRA (Littératie - Illettrisme - Remise à niveau - Autonomie)
Objectif : Le test LIRA s'adresse aux personnes francophones qui soit sont en construction de leur projet professionnel, soit voudraient améliorer leur niveau de français écrit afin de gagner en confiance dans leurs démarches. Le test améliore sensiblement la vitesse de détection des besoins des demandeurs d’emploi en littératie et oriente plus rapidement vers une formation sur l’illettrisme ou la remise à niveau. Il permet de savoir aussi quel niveau général de la partie FLM des programmes est la plus pertinente.
Contenu : Le test réalisé comprend 3 sections (D1: illettrisme, D2 : RAN1, - déchiffreur en grande difficulté et D3: RAN2 - déchiffreur en difficulté) correspondant aux 3 niveaux sur lesquels pourront être positionnés puis prescrits les DE. Ceux qui parviennent à obtenir les 3 niveaux sont considérés au D4 (perfectionnement), et donc comme pouvant entrer dans les formations certifiantes ou qualifiantes, pour ce qui est de la littératie. Vous pouvez choisir de tester les trois niveaux, seulement celui concernant l’illettrisme, ou uniquement la Remise à niveau .
Le test comporte des items qui mettent en jeu différentes compétences globales et analytiques mises en jeu dans les processus de lecture et d’écriture : transcription phonétique, du signe au son, discrimination écrite des homophones, du signe au sens, cohérence orthographique dans l’ordre des signes.
Le test ne peut être interrompu et doit être réalisé en une seule fois.
Spécificités : Le test cherche à déterminer l’existence des mêmes compétences que celle décrite dans le cadre de l'ANLCI, mais pour un demandeur d’emploi dans le cadre de son orientation. Les résultats sont donc exprimés non pas en niveau ANLCI, mais en besoins formatifs.
Il est systématiquement accompagné d’un document sonore sur les premiers niveaux, Le nombre de supports de soutien est dégressif d’un niveau à l’autre, De même les consignes sont elles doublées dans les premiers niveaux du test par des icônes permettant de renforcer la compréhension de la consigne écrite.
Temps moyen de l'évaluation : 20 minutes
En savoir plus sur le Test LIRA :
- Test de positionnement FLM
Objectif : Le test de positionnement FLM a été réalisé à l'intention des apprenants souhaitant se positionner eux-mêmes quant à leur niveau de Français, par rapport à des objectifs de recherche directe d'emploi ou d'entrée en formation qualifiante, ou encore des organismes de formation lors d'une entrée dans un parcours, pour déterminer plus précisément le besoin de remise à niveau en français du stagiaire prescrit.
Contenu : Le test se présente en trois étapes successives (D2, D3 et D4) qui s'arrêtent dès lors qu'une des étapes est échouée. Les questions portent sur divers aspects de la langue afin d'obtenir un panel des compétences de communication écrite de l'apprenant (homophonies, points grammaticaux, connaissances lexicales, correction orthographique, utilisation des temps...) La durée du test (15 minutes pour chaque étape/niveau en moyenne) se situe entre 30 et 45 minutes au total, ce qui correspond au format d'une évaluation en amont de la formation, voire à l'entrée.
Le test porte sur les compétences de lecture et écriture globales et analytiques.
Spécificités : Les items portent sur des règles de lecture écriture allant des sollicitations les plus fréquentes (accords des noms et des verbes, choix des homophones entre les plus récurrents) à celles qui le sont le moins. Plusieurs types d'items sont proposés: texte à trou, questionnaire à choix multiple, expression guidée, question avec glisser/déposer.
Le test ne peut pas être interrompu et doit être réalisé en une seule fois. Si le candidat a interrompu le test suite à une erreur de manipulation, vous avez toujours la possibilité de le réinitialiser à partir de votre compte enseignant.
Les résultats finaux sont exprimés en niveau à travailler lors du parcours de formation.
Temps moyen du test de positionnement : entre 30 et 45 minutes maximum