Passer au contenu principal

Le tutoiement et le vouvoiement sur Frello

Quelles sont les raisons pédagogiques derrière le choix de tutoyer ou de vouvoyer les apprenants sur Frello ?

Mis à jour hier

Sur Frello, un apprenant peut être sollicité soit par le vouvoiement, soit par le tutoiement selon la page qu'il consulte. Cela correspond à la fois à des habitudes d'usage numérique et à des enjeux d'apprentissage de la langue.

Le vouvoiement est privilégié sur l'interface utilisateur et dans les emails reçus (« Cliquez ici », « Terminez votre inscription », etc.). C'est aussi la forme utilisée dans les consignes de la majorité des programmes, en particulier ceux visant à faciliter l'insertion socioprofessionnelle (français professionnel, français sur objectif spécifique, français langue d'intégration), ceux s'adressant à des locuteurs natifs adultes (français langue maternelle, remise à niveau en orthographe) ou ceux répliquant un cadre formel ou officiel (préparation aux certifications DILF, DELF, TCF ; tests de positionnement).

Le vouvoiement est l'usage en vigueur sur la majorité des interfaces numériques. Il correspond aux codes établis sur Internet et donne une apparence formelle, claire et surtout universelle. Il est également gage de crédibilité et de sérieux dans les programmes pédagogiques liés à l'emploi, aux compétences d'écriture ou aux évaluations. Le vouvoiement permet de préparer au cadre formel attendu par les institutions et le monde professionnel. Dans les programmes destinés aux francophones adultes en besoin de remise à niveau (illettrisme, orthographe, etc.), le vouvoiement contribue par ailleurs à maintenir une distance respectueuse et à valoriser l’apprenant adulte.

Le tutoiement est cependant utilisé dans certains programmes, dont celui de français langue étrangère. Les consignes dans les parcours Grammaire, Culture et Jeux sont également concernées par le tutoiement.

Le tutoiement dans les programmes et parcours de français langue étrangère permet d’instaurer une relation de proximité, de simplicité et de convivialité, ce qui favorise l’engagement. Le tutoiement est en effet souvent perçu comme étant plus chaleureux et motivant, là où le vouvoiement est davantage perçu comme une mise à distance respectueuse et un gage de sérieux, ce qui est plutôt adapté aux programmes certifiants ou professionnels. Par ailleurs, lorsque le tutoiement est utilisé dans la formulation des consignes, il vise à se rapprocher de certaines situations de communication. En effet, il est courant que les enseignants tutoient leurs apprenants et de manière générale, le tutoiement est la forme la plus utilisée au quotidien.

Ce choix délibéré d'alterner tutoiement et vouvoiement selon le contexte vise à offrir à l'utilisateur une expérience d'apprentissage cohérente selon son profil et ses besoins. En effet, l'objectif est de se rapprocher au mieux de la forme en usage dans une situation de communication authentique. Dans le monde professionnel et institutionnel, le vouvoiement domine, alors que dans des contextes plus informels ou pédagogiques, le tutoiement est courant. Frello mise donc sur sa capacité à refléter cette réalité sociale et linguistique. Exposer les apprenants aux deux formes en contexte permet un apprentissage implicite de cette compétence sociolinguistique. Par ailleurs, Frello s'adresse à une grande variété de publics qui ont des cultures, des environnements et des langues maternelles très différents. Un apprenant qui est salarié en France et qui suit le programme de français langue d'insertion n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins qu'un apprenant qui est inscrit en Alliance française à l'étranger et qui souhaite apprendre le français pour voyager. Frello s'adapte à cette diversité de profils en faisant le choix de n'être ni rigide, ni artificiellement uniforme dans la formulation des consignes, mais au contraire flexible et moderne dans l'expérience utilisateur.

Pour finir, Frello dispose de plusieurs modules spécifiquement dédiés à la distinction entre le tutoiement et le vouvoiement :

  • Parcours grammaire - A1U1L2 - Grammaire-2

  • FR - A1U3L4 Grammaire-1

  • FPro - A1U1L2 Grammaire-2

  • Parcours culture - A1 - Salutations et politesse (2)

Ces modules permettront aux apprenants de comprendre la différence entre le tutoiement et le vouvoiement et de s'entraîner à utiliser l'un ou l'autre, selon la situation.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?