Qu'est-ce qu'une correction sur Frello ?
L’apprenant sur Frello est en autonomie, pour lui permettre d’être corrigé et de comprendre ses erreurs, il a accès à l’auto-correction.
Toutes les auto-corrections et tous les retours explicatifs sont paramétrés par notre équipe pédagogique. Notre assistant de correction est monitoré et adapté régulièrement par notre équipe pédagogique. Il n'intervient que dans le cas des corrections des activités de production écrite ou orale.
Correction automatique
La plupart des activités sont automatiquement corrigées par l'application, simplifiant ainsi le processus d'évaluation.
Correction par l’intelligence artificielle
Cependant, pour deux types d'activités spécifiques, les expressions orales et les expressions écrites, la correction est gérée par l’intelligence artificielle. Cela permet aux apprenants d’avoir une correction adaptée à leurs réponses.
Composants de la correction sur Frello
Tous les exercices effectués sur Frello disposent de l’autocorrection pour permettre à l’apprenant d’évoluer en toute autonomie et sans difficulté.
Pour accéder à la correction d’un exercice terminé, il suffit de cliquer sur le module concerné et de sélectionner « Correction ».
Ensuite, il suffira à l’apprenant de naviguer entre les exercices effectués et de voir la correction de chacun d’entre eux.
Les réponses correctes apparaissent en vert et les incorrectes en rouge, avec une note d’appréciation globale sur l’exercice.
Composants de la correction avec l’Assistant IA sur Frello
Les activités d’expression écrite et d’expression orale ne disposent pas d’auto-correction. Elles peuvent être corrigées par l’assistant de correction. En effet, elles nécessitent une réponse plus développée et personnalisée.
Pour accéder à la correction IA, l’apprenant doit simplement retourner sur l’exercice d’expression orale ou expression écrite avec le statut « En attente » et cliquer sur « Être corrigé ».
La correction avec l’assistant IA s’articule en 3 parties :
Correction de l’Assistant IA
Correction écrite de l’exercice : reformulation et correction de la production de l’apprenant.
Note de l’Assistant IA
La note attribuée à l'activité, permettant à l'apprenant de mesurer sa performance.
L’assistant de correction prend en considération un certain nombre de critères pour attribuer une note, comme le respect de la consigne ou encore la correction linguistique en accord avec le niveau attendu.
Commentaire de l’Assistant IA
Un commentaire personnalisé ajouté par l’assistant IA. Ce commentaire donne des conseils à l’apprenant et lui propose des pistes d’amélioration, offrant ainsi des conseils spécifiques pour le développement des compétences linguistiques.
Pourquoi certains éléments ne sont-ils pas corrigés au cas par cas ?
Nos choix pédagogiques reposent sur un principe fondamental : évaluer les compétences linguistiques, et non les informations personnelles des apprenants. Ainsi, lorsque la consigne demande des éléments personnels (comme le prénom, l’âge, la ville ou la situation personnelle), l’agent de correction ne juge pas la pertinence de ces informations en elles-mêmes. Par exemple, si l’activité demande d’indiquer son prénom, il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse sur le contenu attendu : chaque apprenant est légitime dans sa réponse.
Dans ces situations, l’agent de correction se concentre exclusivement sur la qualité linguistique de la production : respect de la consigne, structures grammaticales, lexique attendu, cohérence de la phrase, ou encore prononciation pour les productions orales. Ce choix permet de garantir une correction équitable, pertinente et centrée sur les objectifs pédagogiques de l’activité, tout en respectant la diversité des profils et des parcours des apprenants.
