Passer au contenu principal

Comment les contenus sont créés ?

Apprenez comment Frello crée ses contenus pédagogiques : une approche basée sur le CECRL, des formateurs du terrain, des documents authentiques et un système d'amélioration continue grâce aux retours des apprenants.

Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Les contenus disponibles sur Frello suivent scrupuleusement les critères de niveaux du CECRL et sont créés par une équipe pédagogique composée exclusivement de formateurs et formatrices issus du terrain (organismes de formation, Alliances françaises, Instituts français, centres de passation des certifications officielles…).

Toutes les leçons disponibles sur Frello ont pour objectif l’acquisition d’un ou de plusieurs savoir-faire communicatifs.

Les leçons sont organisées en modules :

  • compréhension écrite

  • compréhension orale

→ Ces modules de communication servent de documents déclencheurs et couvrent, avec des questions de compréhension globale puis détaillée, le ou les savoir-faire communicatif(s) visé(s) dans la leçon.

  • grammaire

  • lexique

  • phonétique

→ Ces modules linguistiques permettent la maîtrise des différents outils linguistiques nécessaires à l’acquisition du savoir-faire communicatif.

  • expression écrite

  • expression orale

→ Ces modules de communication proposent quelques activités de réactivation des savoirs linguistiques avant de proposer une ou plusieurs activités sous la forme d’une tâche finale.

L’approche privilégiée sur Frello est donc une approche communicative à perspective actionnelle suivant les principes du CECRL.

L’équipe de conception pédagogique de Frello est en lien direct et constant avec les partenaires (formateurs en organismes de formation) et les apprenants, notamment via le support en ligne et l’outil de report de bugs disponible sur l’application côté apprenant (les drapeaux rouges). Ainsi, les activités qui posent éventuellement problème sont identifiées et corrigées en temps réel. Nous nous rendons également régulièrement chez nos partenaires pour observer l'utilisation de la plateforme par leurs apprenants en temps réel, et nous nourrir ainsi de ces retours du terrain.

Concernant les modules de compréhension (écrite ou orale), les questions de compréhension portent d’abord sur la compréhension globale avant de s’orienter sur la compréhension détaillée. Ces modules exploitent soit des documents authentiques (issus de nos partenariats avec Ouest-France ou l’INA), soit des documents créés par nos soins avec un désir d’authenticité (l’objectif est que vous soyez confronté à des documents auxquels vous pourriez être concrètement exposé(e) dans la vie quotidienne). Ainsi, l’objectif n’est pas toujours de tout comprendre dans les moindres détails (aucun allophone dans un pays étranger ne comprend l’intégralité des documents écrits ou audios qu’il/elle rencontre) mais d’être capable de développer des stratégies de compréhension pour identifier le contexte général ainsi que les informations les plus importantes dans chaque document.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?