1. Une progression structurée par compétences
Chaque programme proposé sur Frello possède sa propre structure de progression.
Prenons l’exemple du Français langue étrangère (FLE) – Niveau A1 :
Le programme est organisé en 8 unités thématiques.
Chaque unité contient 4 leçons, toutes centrées sur la même thématique.
Chaque leçon est composée de 7 à 9 modules, conçus pour guider progressivement l’apprenant vers la maîtrise d’un savoir-faire communicatif.
Les 7 compétences travaillées dans chaque leçon
Chaque leçon mobilise systématiquement un ensemble de compétences clés :
Compréhension orale (CO)
Compréhension écrite (CE)
Lexique (1 ou 2 modules)
Grammaire (1 ou 2 modules)
Phonétique
Expression écrite (EE)
Expression orale (EO)
Cette organisation permet d’avancer de la compréhension vers l’expression, grâce à une ou plusieurs tâche(s) finale(s)mobilisant toutes les compétences.
Communication et linguistique : deux piliers complémentaires
Les compétences de communication (CO/CE/EE/EO) visent l’acquisition d’un savoir-faire communicatif, par exemple : se présenter (nom, prénom, âge, ville).
Les compétences linguistiques sont les outils nécessaires pour réaliser ce savoir-faire (grammaire, lexique, phonétique).
Modules indépendants
Même si les modules se complètent, ils peuvent être suivis indépendamment : il est possible d’en d’en laisser un de côté sans bloquer la progression générale.
Une approche communicative et actionnelle
La progression Frello s’appuie sur le CECRL et adopte une approche à la fois communicative et actionnelle, mise en pratique notamment dans les tâches finales en expression écrite et orale
Particularité des programmes de Français professionnel
Les programmes de français professionnel suivent la même logique, avec deux compétences supplémentaires :
Numératie (mathématiques de base)
Numérique (lexique des outils et des environnements numériques)
2. Une grande diversité de typologies d’exercices
Au sein d’un même module, Frello propose une grande variété d’activités. Cette diversité n’est pas décorative : elle répond à des principes pédagogiques essentiels.
Varier les supports pour renforcer l’apprentissage
Présenter la même information sous plusieurs formes (image, vidéo, audio, texte) permet :
d’offrir une représentation plus riche de la compétence,
d’engager plusieurs modalités sensorielles,
de favoriser la compréhension et la mémorisation.
Il ne s’agit pas d’adapter l’activité à un « profil d’apprenant visuel/auditif », mais de multiplier les approches pour une meilleure assimilation.
L’effort de récupération : un pilier de la mémorisation
Pour consolider une information, il ne suffit pas de l’exposer : il faut demander à l’apprenant de la restituer.
Cela permet de faire passer l’information de la mémoire de travail (éphémère) à la mémoire à long terme.
Sur Frello, cela se traduit par :
des activités de restitution régulières,
des modules multiples autour d'une même compétence,
une répétition espacée des notions clés.
Travailler le croisement des compétences
Dans la communication réelle, plusieurs compétences linguistiques s’activent conjointement.
Exemple : pour raconter au passé, un apprenant doit maîtriser :
l’imparfait,
le passé composé,
les verbes pronominaux,
la négation…
Pour refléter cette réalité, Frello propose :
des modules ciblés sur une compétence spécifique (ex. : passé composé),
mais aussi des modules sur des compétences croisées (ex. : passé composé des verbes pronominaux).
Ce croisement :
renforce l’effort de récupération,
consolide les acquis,
prépare à une utilisation réelle de la langue.
L’ancrage mémoriel : l’importance de l’espacement
Pour un apprentissage durable, il est essentiel de :
laisser du temps entre les séances,
revenir sur une compétence après un délai.
Cet espacement oblige le cerveau à fournir un effort de rappel, certes plus difficile à court terme, mais extrêmement efficace pour l’ancrage à long terme.
Sur Frello, cela se traduit par :
un travail par paliers,
des compétences reprises sur plusieurs modules,
une progression qui encourage un apprentissage espacé.
