Définitions
Un profil FLE (Français Langue Étrangère)
Il s'agit d'une personne dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle aura certainement des problèmes de maîtrise de la langue française, en termes de syntaxe ou de lexique par exemple.
Une personne analphabète
Il s'agit d'une personne qui n’a jamais été scolarisée et qui, par conséquent, ne sait ni lire ni écrire car elle ne l’a jamais appris.
Une personne en situation d’illettrisme
Il s'agit d'une personne qui a été scolarisée mais qui ne maîtrise pas bien la lecture et l’écriture. Elle présente également des lacunes importantes dans les compétences de base (numératie, compréhension orale, savoir-être, etc.).
Frello propose des contenus de formation pour chacun de ces profils, selon une progression en niveaux ou en degrés adaptée aux besoins de chacun.
Questionnement logique
Quelques questions simples vous permettront de savoir de quel profil relève le demandeur d’emploi que vous souhaitez orienter en formation, et par conséquent de savoir quel test ou quelle formation lui proposer.
Le cas complexe
Les frontières entre les différents types de publics sont perméables et il sera parfois nécessaire d’appliquer plusieurs filtres.
Prenons un exemple précis : le demandeur d’emploi est une personne dont le français n’est pas la langue maternelle, qui a été scolarisé dans son pays et qui vit en France depuis suffisamment d’années pour avoir une maîtrise du français à l’oral proche de celle d’un natif. Puisque la personne n’a pas le français pour langue maternelle, vous pouvez tout d’abord lui proposer le positionnement FLE. Si elle le valide sans difficulté majeure, vous pourrez alors lui proposer de réaliser le test d'aptitudes en communication écrite (FLM). Si elle présente quelques difficultés, vous pouvez l’orienter vers une formation FLE de niveau avancé (B2 par exemple).
positionnement FLE → validation → test Aptitudes en communication écrite (FLM)
positionnement FLE → difficultés → formation FLE niveau avancé