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Vous cherchez des informations sur le public cible, le contenu et l'approche des programmes Frello ?

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Alphabétisation - A0

  • Le public cible : Le programme Alpha est destiné à un public relevant du Français comme langue étrangère, non locuteur encore de la langue, et qui présente également des freins dans la connaissance de l'écrit, y compris dans sa langue source. Il peut aussi être adressé aux grands débutants, notamment ceux dont le système d'écriture est éloigné de celui du français.

  • Le contenu : Subdivisé en 8 unités de 3 leçons chacune, le programme Alpha met en œuvre des exercices autour de l'alphabet, des chiffres, des graphèmes et de leur différentiation par paires proches (A et O), (B et D). L'objectif est de communiquer à l'apprenant les éléments essentiels de l'analyse de la langue écrite, afin de s'en servir tant dans la compréhension que dans l'expression. Les consignes sont explicitées par des unicodes que vous pouvez trouver sur la fiche d'alphabétisation du centre d'aide, soit dans sa version numérique et animée, soit dans sa version imprimable.

  • L'approche : Notre approche méthodologique est double : vous trouverez des modules se basant sur une approche syllabique travaillant la combinatoire (aller du code vers le sens), ainsi que des modules se basant sur une approche globale (reconnaissance globale du mot, aller du sens vers le code).

Le programme FLI - A1.1

  • Le public cible : Le programme français langue d'intégration (FLI) est à destination des exilés nouvellement arrivés en France, souhaitant acquérir la langue française afin de mieux intégrer leur nouvel environnement socio-professionnel. Il convient très bien aux publics qui sont débutants ou depuis très peu de temps en France. Si le public cible n’est pas un public illettré, le programme que nous proposons convient néanmoins aux personnes ayant des difficultés avec l’écrit. Les contenus opèrent ainsi une transition douce entre le programme d’alphabétisation et les programmes FLE de Frello.

  • Le contenu : Le programme FLI se divise en 3 unités de 4 leçons, elles-mêmes divisées en 7 à 9 modules, se déclinant dans des environnements institutionnels de première nécessité (remplir un formulaire), et des situations de communication que doit pouvoir accomplir toute personne dans son parcours socio-professionnel (comprendre des horaires, des localisations...). Vous retrouverez ainsi, dans chaque leçon, des modules de communication (compréhensions écrite et orale) et des modules portant sur les compétences linguistiques (lexique, grammaire et phonétique).

  • L'approche : Nous nous basons sur une approche inductive particulièrement douce, au sens où chacune des compétences visées fait l’objet de multiples répétitions sous modalités différentes. Les répétitions permettent l’ancrage mémoriel et la variation des modalités garantit la motivation et le non décrochage. Nous proposons également un travail sur la mémorisation d’énoncés types en contexte, qui permettent la maîtrise des situations de communication les plus urgentes. Les situations de communication, les champs lexicaux et les compétences grammaticales en sont certes réduits, ceci afin de garantir leur acquisition par les publics les plus fragiles.En savoir plus :

Français langue étrangère - A1 à B2

  • Le public cible : Le public exilé relevant du français langue étrangère est la cible de ce programme classé selon les quatre niveaux d'études du CECRL. Il est destiné au tronc commun de tout type de formation FLE.

  • Le contenu : Chaque niveau de langue est subdivisé en 8 unités, de 4 leçons. Ces dernières se composent de modules, chacun d’entre eux portant soit sur une compétence de communication d’une situation du quotidien, soit sur une compétence linguistique, à savoir le lexique, la grammaire ou la phonétique. La typologie d’activités basée sur le principe d’exercices d’automatisation (drills) avec des variations des circonstances de communication permettant de stabiliser les apprentissages. Chaque exercice utilise une langue authentique, permettant à l'apprenant de s'exercer à partir d'énoncés attestés de communication.

  • L'approche : Les exercices sont prévus pour que l'apprenant soit actif dans son apprentissage, sur des phénomènes de langage toujours mis en contexte, et dans une démarche toujours inductive. Tous les modules, sauf les modules d’expressions écrite et orale, sont autocorrigés. Le formateur n’intervient que pour corriger les productions écrites et orales, en asynchrone.

  • Approche inductive : l’apprenant découvre et acquiert les compétences avec l’aide du formateur. Il est pleinement responsabilisé et devient ainsi acteur de son apprentissage. Au lieu d’une présentation des règles de grammaire ou d’une mémorisation de listes de vocabulaire, il est proposé une immersion dans la langue qui permet à l’apprenant de devenir acteur du processus en se construisant des stratégies d’apprentissage.

  • Contextualisation et représentativité du langage : tous les énoncés (sauf en phonétique) sont en contexte, afin que le bagage linguistique acquis soit susceptible d’être réutilisé par l’apprenant grâce à la maîtrise des collocations. La contextualisation prend en compte les idiomatismes du français courant, à des fins de représentativité du langage.

Français professionnel - A1 et A2

  • Le public cible : Le programme de français pro est destiné aux apprenants devant approfondir leurs connaissances en langue dans le cadre de leur démarche d’insertion professionnelle : recherche de formation, recherche de stage ou d’emploi.

  • Le contenu : Les contenus des compétences de langage sont traités dans des environnements professionnels ou de recherche d'emploi. Nous proposons 6 unités, composées de 3 leçons chacune, avec les mêmes architecture et approche pédagogique que pour le FLE. Cependant, les unités 5 et 6 de chaque niveau portent respectivement sur les compétences mathématiques de base et les compétences numériques de base. Les modules sur les compétences de base s’adressent tout autant aux apprenants présentant des lacunes en numérique et en numératie qu’à ceux dont le besoin est essentiellement linguistique quant à la maîtrise des compétences de base. Par ailleurs, il est également proposé un travail sur les thématiques de savoir-être, tout au long des modules.

  • L'approche : L'approche est active, en contexte et inductive. Elle pousse l'apprenant à procéder par essais et erreurs afin de renforcer ses apprentissages. L'ensemble des activités est basé sur une approche multisectorielle et ne demande pas de connaissances spécifiques sur un corps de métier défini. Les situations proposées sont celles qui se retrouvent probablement en contexte professionnel, quel que soit le champ de spécialisation.

Français sur objectif spécifique BTP

  • Le public cible : le programme BTP est adapté au public relevant du Français comme langue étrangère, ayant pour objectif de se préparer à une formation visant un métier du BTP, ou se trouvant déjà en situation de formation certifiante ou qualifiante sur des parcours FLE.

  • Le contenu : le programme BTP propose 12 leçons au total, sur les niveaux A2 et B1, avec pour chaque niveau 6 leçons dont 2 sur la numératie. Les objectifs pragmatiques de ce programme sont liés aux métiers du BTP, de manière transverse ; plusieurs métiers sont abordés via un travail sur la compréhension des situations écrites et orales en contexte (d'un règlement intérieur, de consignes de sécurité), sur les compétences grammaticales liées à ces situations et sur l'acquisition des différents champs lexicaux du BTP.

  • L'approche : le programme BTP vient en complément de spécialisation des programmes de français professionnel proposés par Frello, au sens où les compétences professionnelles et linguistiques de base sont travaillées en Français pro, alors que le BTP spécifie et affine les compétences de communication relatives à ce secteur. Les activités proposées sont réalisées à partir de documents en langue authentique, permettant à l'apprenant d'automatiser le vocabulaire professionnel.

Français langue maternelle

  • Le public cible : Le programme Français Langue Maternelle (FLM) vise le public des demandeurs d'emploi francophones ayant besoin d'une formation d'apprentissage des communications essentielles en entreprise par écrit, ou encore de remise à niveau en amont d'une entrée en formation ou de la recherche d'emploi.

  • Le contenu : Le niveau D1 est un programme d’apprentissage de la lecture-écriture destiné à des natifs du français. Il s’adresse donc à des personnes en situation d’illettrisme ou présentant de graves lacunes à l’écrit. Il est composé de 6 unités comportant 3 leçons chacune.
    Les niveaux D2, D3 et D4 ont pour objectif la remise à niveau en compétences de base :

    • Conscience grammaticale, rédaction, enrichissement lexical, orthographe, ponctuation ;

    • Compétences mathématiques de base ;

    • Compétences numériques de base ;

    • Savoir-être.

    • 🚧 Actuellement, les deux premières unités du programme D2 sont mises à disposition.

  • L'approche : Les exercices proposés permettent de mettre en place une acquisition pas à pas, dans un parcours sécurisé, en renforcement des apprentissages. L'enseignement est actif et se fait en contexte. Pour prendre sens, du fait de la nature du public cible, ce programme demande un soutien constant du formateur, que ce soit en présentiel ou avec une plateforme à distance.

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