Alphabétisation - A0
Le public cible : Le programme Alpha est destiné à un public relevant du Français comme langue étrangère, non locuteur encore de la langue, et qui présente également des freins dans la connaissance de l'écrit, y compris dans sa langue source. Il peut aussi être adressé aux grands débutants, notamment ceux dont le système d'écriture est éloigné de celui du français.
Le contenu : Subdivisé en 8 unités de 3 leçons chacune, le programme Alpha met en œuvre des exercices autour de l'alphabet, des chiffres, des graphèmes et de leur différenciation par paires proches (A et O), (B et D). L'objectif est de communiquer à l'apprenant les éléments essentiels de l'analyse de la langue écrite, afin de s'en servir tant dans la compréhension que dans l'expression. Les consignes sont explicitées par des unicodes que vous pouvez trouver sur la fiche d'alphabétisation du centre d'aide, soit dans sa version numérique et animée, soit dans sa version imprimable.
L'approche : Notre approche méthodologique est double : vous trouverez des modules se basant sur une approche syllabique travaillant la combinatoire (aller du code vers le sens), ainsi que des modules se basant sur une approche globale (reconnaissance globale du mot, aller du sens vers le code).
Le programme FLI - A1.1
Le public cible : Le programme français langue d'intégration (FLI) est à destination des exilés nouvellement arrivés en France, souhaitant acquérir la langue française afin de mieux intégrer leur nouvel environnement socio-professionnel. Il convient très bien aux publics qui sont débutants ou depuis très peu de temps en France. Si le public cible n’est pas un public illettré, le programme que nous proposons convient néanmoins aux personnes ayant des difficultés avec l’écrit. Les contenus opèrent ainsi une transition douce entre le programme d’alphabétisation et les programmes FLE de Frello.
Le contenu : Le programme FLI se divise en 3 unités de 4 leçons, elles-mêmes divisées en 7 à 9 modules, se déclinant dans des environnements institutionnels de première nécessité (remplir un formulaire), et des situations de communication que doit pouvoir accomplir toute personne dans son parcours socio-professionnel (comprendre des horaires, des localisations...). Vous retrouverez ainsi, dans chaque leçon, des modules de communication (compréhensions écrite et orale) et des modules portant sur les compétences linguistiques (lexique, grammaire et phonétique).
L'approche : Nous nous basons sur une approche inductive particulièrement douce, au sens où chacune des compétences visées fait l’objet de multiples répétitions sous modalités différentes. Les répétitions permettent l’ancrage mémoriel et la variation des modalités garantit la motivation et le non décrochage. Nous proposons également un travail sur la mémorisation d’énoncés types en contexte, qui permettent la maîtrise des situations de communication les plus urgentes. Les situations de communication, les champs lexicaux et les compétences grammaticales en sont certes réduits, ceci afin de garantir leur acquisition par les publics les plus fragiles.En savoir plus :
Français langue étrangère - A1 à B2
Le public cible : Le public exilé relevant du français langue étrangère est la cible de ce programme classé selon les quatre niveaux d'études du CECRL. Il est destiné au tronc commun de tout type de formation FLE.
Le contenu : Chaque niveau de langue est subdivisé en 8 unités, de 4 leçons. Ces dernières se composent de modules, chacun d’entre eux portant soit sur une compétence de communication d’une situation du quotidien, soit sur une compétence linguistique, à savoir le lexique, la grammaire ou la phonétique. La typologie d’activités basée sur le principe d’exercices d’automatisation (drills) avec des variations des circonstances de communication permettant de stabiliser les apprentissages. Chaque exercice utilise une langue authentique, permettant à l'apprenant de s'exercer à partir d'énoncés attestés de communication.
L'approche : Les exercices sont prévus pour que l'apprenant soit actif dans son apprentissage, sur des phénomènes de langage toujours mis en contexte, et dans une démarche toujours inductive. Tous les modules, sauf les modules d’expressions écrite et orale, sont autocorrigés. Le formateur n’intervient que pour corriger les productions écrites et orales, en asynchrone.
Approche inductive : l’apprenant découvre et acquiert les compétences avec l’aide du formateur. Il est pleinement responsabilisé et devient ainsi acteur de son apprentissage. Au lieu d’une présentation des règles de grammaire ou d’une mémorisation de listes de vocabulaire, il est proposé une immersion dans la langue qui permet à l’apprenant de devenir acteur du processus en se construisant des stratégies d’apprentissage.
Contextualisation et représentativité du langage : tous les énoncés (sauf en phonétique) sont en contexte, afin que le bagage linguistique acquis soit susceptible d’être réutilisé par l’apprenant grâce à la maîtrise des collocations. La contextualisation prend en compte les idiomatismes du français courant, à des fins de représentativité du langage.
Français professionnel - A1 à B1
Le public cible : Le programme de français pro est destiné aux apprenants devant approfondir leurs connaissances en langue dans le cadre de leur démarche d’insertion professionnelle : recherche de formation, recherche de stage ou d’emploi.
Le contenu : Les contenus des compétences de langage sont traités dans des environnements professionnels ou de recherche d'emploi. Nous proposons 6 unités, composées de 3 leçons chacune, avec les mêmes architecture et approche pédagogique que pour le FLE. Cependant, les unités 5 et 6 de chaque niveau portent respectivement sur les compétences mathématiques de base et les compétences numériques de base. Les modules sur les compétences de base s’adressent tout autant aux apprenants présentant des lacunes en numérique et en numératie qu’à ceux dont le besoin est essentiellement linguistique quant à la maîtrise des compétences de base. Par ailleurs, il est également proposé un travail sur les thématiques de savoir-être, tout au long des modules.
L'approche : L'approche est active, en contexte et inductive. Elle pousse l'apprenant à procéder par essais et erreurs afin de renforcer ses apprentissages. L'ensemble des activités est basé sur une approche multisectorielle et ne demande pas de connaissances spécifiques sur un corps de métier défini. Les situations proposées sont celles qui se retrouvent probablement en contexte professionnel, quel que soit le champ de spécialisation.
Français sur objectifs spécifiques BTP - A2 et B1
Le public cible : Le programme BTP est adapté au public relevant du Français comme langue étrangère, ayant pour objectif de se préparer à une formation visant un métier du BTP, ou se trouvant déjà en situation de formation certifiante ou qualifiante sur des parcours FLE.
Le contenu : Le programme BTP propose 12 leçons au total, sur les niveaux A2 et B1, avec pour chaque niveau 6 leçons dont 2 sur la numératie. Les objectifs pragmatiques de ce programme sont liés aux métiers du BTP, de manière transverse ; plusieurs métiers sont abordés via un travail sur la compréhension des situations écrites et orales en contexte (d'un règlement intérieur, de consignes de sécurité), sur les compétences grammaticales liées à ces situations et sur l'acquisition des différents champs lexicaux du BTP.
L'approche : Le programme BTP vient en complément de spécialisation des programmes de français professionnel proposés par Frello, au sens où les compétences professionnelles et linguistiques de base sont travaillées en Français pro, alors que le BTP spécifie et affine les compétences de communication relatives à ce secteur. Les activités proposées sont réalisées à partir de documents en langue authentique, permettant à l'apprenant d'automatiser le vocabulaire professionnel.
Français sur objectifs spécifiques Restauration - A2
Le public cible : Ce programme est destiné aux apprenants de français langue étrangère se destinant aux métiers de la restauration ou travaillant déjà dans ce secteur. Il couvre les professions les plus répandues dans ce domaine : cuisinier, commis, plongeur, serveur, traiteur, gérant, responsable de l’approvisionnement, etc. Il est recommandé d’avoir un niveau A2 en cours d’acquisition pour suivre ce programme. Il peut être utilisé de manière indépendante ou en parallèle d’un parcours de FLE classique ou de français professionnel.
Le contenu : Ce programme vise à développer des compétences linguistiques spécifiques au secteur de la restauration. Il développe des compétences et des savoir-faire communicatifs essentiels pour ce secteur d’activité : se repérer dans son environnement professionnel en cuisine, comprendre les règles d’hygiène et de sécurité, connaître les produits, les techniques et le matériel de base, etc. L’objectif global est d’articuler un apprentissage progressif du français langue étrangère en contexte avec une découverte pratique de l’environnement professionnel lié aux métiers de la restauration.
L'approche : Le programme FOS - Restauration adopte une approche pédagogique active et inductive afin de développer des savoir-faire communicatifs et pragmatiques dans divers métiers du secteur. L’apprenant est placé en situation d’observation active et de simulation de situations concrètes de la vie professionnelle lui permettant d’apprendre et de pratiquer en contexte. Ainsi, les compétences acquises sont directement transposables en milieu professionnel. L’approche pédagogique plébiscitée est spiralaire, avec une phase d’observation et des points de formalisation réguliers qui permettent d’assurer une compréhension profonde de la langue. La diversité des supports utilisés permet de multiplier les sollicitations linguistiques sous différentes formes, optimisant ainsi l’ancrage mémoriel.
Français sur objectifs spécifiques Services à la personne - A2 à B2
Le public cible : Ce programme est destiné aux apprenants de français langue étrangère se destinant aux métiers des services à la personne ou exerçant déjà dans ce domaine. Il couvre un large éventail de métiers répandus dans ce secteur professionnel : aide à domicile, accompagnant éducatif et social (AES), technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), agent d’entretien, garde d’enfants, etc. Ce programme constitue un outil complémentaire à un apprentissage du français langue étrangère ou du français professionnel et peut être particulièrement utile aux employés du secteur, aux personnes en formation professionnelle, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi dans les métiers des services à la personne.
Le contenu : Ce programme se concentre sur l’acquisition d’un lexique professionnel spécifique lié aux principales tâches et situations de communication rencontrées par les professionnels du secteur : assurer l’hygiène et le confort des personnes, accompagner les gestes de la vie quotidienne, identifier les objets et les produits utilisés, etc. L’objectif principal est de donner aux apprenants les mots et les expressions indispensables pour comprendre leur environnement de travail et échanger efficacement avec les personnes accompagnées, les collègues et les encadrants. Le programme ne couvre pas l’ensemble des compétences langagières et peut donc être complété par d’autres parcours, tels que le français professionnel, le français langue étrangère générique ou le parcours grammaire, qui complèteront l’apprentissage par l’apport de compétences communicatives et linguistiques transversales.
L'approche : Le programme FOS - Services à la personne adopte une approche pédagogique active, inductive et fonctionnelle, centrée sur le lexique en contexte. L’apprenant est amené à découvrir de façon active des situations concrètes de la vie professionnelle, ce qui lui permet d’observer, d'apprendre et de pratiquer de manière pragmatique. Ainsi, les compétences acquises sont directement transposables en milieu professionnel. L’accent est mis sur la répétition, la mémorisation et la contextualisation du vocabulaire afin d’assurer une appropriation profonde et durable de la langue. L’approche pédagogique plébiscitée est progressive et spiralaire : les thématiques lexicales sont abordées à plusieurs reprises avec un approfondissement progressif du lexique, optimisant de la sorte l’ancrage mémoriel.
Français sur objectifs spécifiques Hygiène et propreté - A2 à B2
Le public cible : Ce programme est destiné aux apprenants de français langue étrangère se destinant aux métiers de l'hygiène et de la propreté ou exerçant déjà dans ce domaine. Il couvre un large éventail de thématiques utiles dans ce secteur professionnel : produits d’entretien, matériel, appareils et machines, pictogrammes, équipements, techniques professionnelles, tri des déchets, types de surfaces, etc. Ce programme constitue un outil complémentaire à un apprentissage du français langue étrangère ou du français professionnel et peut être particulièrement utile aux employés du secteur, aux personnes en formation professionnelle, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi dans les métiers de l’hygiène et de la propreté.
Le contenu : Ce programme se concentre sur l’acquisition d’un lexique professionnel spécifique lié aux principales tâches et situations de communication rencontrées par les professionnels du secteur : se repérer dans l’espace, identifier le matériel, utiliser les machines, suivre un protocole de nettoyage, doser et diluer un produit, s’adapter aux surfaces, comprendre et appliquer des consignes de sécurité, protéger l’environnement, etc. L’objectif principal est de donner aux apprenants les mots et les expressions indispensables pour comprendre leur environnement professionnel et communiquer efficacement au travail. Le programme ne couvre pas l’ensemble des compétences langagières et peut donc être complété par d’autres parcours, tels que le français professionnel, le français langue étrangère générique ou le parcours grammaire, qui complèteront l’apprentissage par l’apport de compétences communicatives et linguistiques transversales.
L'approche : Le programme FOS - Hygiène et propreté adopte une approche pédagogique active, inductive et fonctionnelle, centrée sur le lexique en contexte. L’apprenant est amené à découvrir de façon active des situations concrètes de la vie professionnelle, ce qui lui permet d’observer, d'apprendre et de pratiquer de manière pragmatique. Ainsi, les compétences acquises sont directement transposables en milieu professionnel. L’accent est mis sur la répétition, la mémorisation et la contextualisation du vocabulaire afin d’assurer une appropriation profonde et durable de la langue. L’approche pédagogique plébiscitée est progressive et spiralaire : les thématiques lexicales sont abordées à plusieurs reprises avec un approfondissement progressif, optimisant de la sorte l’ancrage mémoriel.
Français sur objectifs spécifiques Transports et logistique - A2 à B2
Le public cible : Ce programme est destiné aux apprenants de français langue étrangère se destinant aux métiers du transport et de la logistique ou exerçant déjà dans ce domaine. Il couvre un large éventail des métiers les plus répandus dans ce secteur professionnel : magasinier, cariste, préparateur de commandes, agent logistique, chauffeur-livreur, gestionnaire de stocks, etc. Ce programme constitue un outil complémentaire à un apprentissage du français langue étrangère ou du français professionnel et peut être particulièrement utile aux employés du secteur, aux personnes en formation professionnelle, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi dans les métiers du transport et de la logistique.
Le contenu : Ce programme se concentre sur l’acquisition d’un lexique professionnel spécifique lié aux principales tâches et situations de communication rencontrées par les professionnels du secteur : se repérer dans un entrepôt, identifier les métiers de la chaîne logistique, manipuler des objets et des engins en sécurité, comprendre et appliquer des consignes de sécurité, utiliser et décrire des véhicules, etc. L’objectif principal est de donner aux apprenants les mots et les expressions indispensables pour comprendre leur environnement professionnel et communiquer efficacement au travail. Le programme ne couvre pas l’ensemble des compétences langagières et peut donc être complété par d’autres parcours, tels que le français professionnel, le français langue étrangère générique ou le parcours grammaire, qui complèteront l’apprentissage par l’apport de compétences communicatives et linguistiques transversales.
L'approche : Le programme FOS - Transports et logistique adopte une approche pédagogique active, inductive et fonctionnelle, centrée sur le lexique en contexte. L’apprenant est amené à découvrir de façon active des situations concrètes de la vie professionnelle, ce qui lui permet d’observer, d'apprendre et de pratiquer de manière pragmatique. Ainsi, les compétences acquises sont directement transposables en milieu professionnel. L’accent est mis sur la répétition, la mémorisation et la contextualisation du vocabulaire afin d’assurer une appropriation profonde et durable de la langue. L’approche pédagogique plébiscitée est progressive et spiralaire : les thématiques lexicales sont abordées à plusieurs reprises avec un approfondissement progressif, optimisant de la sorte l’ancrage mémoriel.
Parcours grammaire - A1 et A2
Le public cible : Ce parcours est destiné à tout apprenant de français qui souhaite développer plus en profondeur sa compétence grammaticale en général. Il peut également être utilisé pour revenir sur un point en particulier afin de mieux le comprendre et de cibler l’apprentissage.
Le contenu : Le parcours grammatical couvre l’ensemble des points grammaticaux essentiels à l’acquisition des niveaux A1 et A2. Chaque module débute par une courte vidéo explicative du point grammatical, suivie d’une série d’activités permettant à la fois de développer la compréhension de la règle et de s’entraîner à son assimilation.
L'approche : L’ensemble du parcours adopte une méthodologie déductive, complémentaire à l’approche inductive habituelle à Frello. L’objectif est l’explication précise et l’illustration synthétique de chaque point grammatical, avant l’entraînement en exercices structuraux focalisés.
Parcours culture - A1 à B1
Le public cible : Ce parcours est accessible à tout apprenant FLE qui souhaite découvrir la culture française et mieux connaître et comprendre les habitudes des Français de façon ludique et motivante à travers des activités sur des thématiques variées.
Le contenu : Le parcours culturel est constitué de thématiques culturelles variées comprenant chacune deux modules. Les modules proposent des activités avec un niveau de difficulté croissant. Les éléments présentés permettent de mieux connaître la société française et le quotidien des Français, mais également d’acquérir de manière ludique les bases de la culture générale commune aux Français. Le travail se fait sans surcharge cognitive. Les apprenants peuvent réaliser la plupart des activités en faisant appel à leur culture générale ou au sens commun. Les activités se combinent entre elles et permettent une acquisition progressive et spiralaire de connaissances.
L'approche : Les activités sont adaptées aux niveaux annoncés, que ce soit en termes de lexique, de syntaxe ou encore de stratégies d’apprentissage. L'attention focalisée offerte aux apprenants permet un engagement actif de leur part. Cela évite également l'écueil de la réalisation de tâches trop complexes. Les thématiques sont variées et engageantes (12 thématiques pour le niveau A1 et 14 thématiques pour les niveaux A2 et B1). Les apprenants peuvent naviguer dans le programme en autonomie et s’arrêter sur les thématiques qui les intéressent. Si un module leur a plu, ils peuvent continuer l’exploration de cette même thématique (chaque thématique fait l’objet de deux modules indépendants).
Parcours jeux - A2 et plus
Le public cible : Ce parcours est accessible à tout apprenant ayant acquis au minimum le niveau A1 et qui souhaite mobiliser et consolider ses compétences linguistiques de façon ludique et motivante à travers des activités de jeu sérieux.
Le contenu : Le parcours ludique est constitué de 13 modules de jeux et d’activités ludo-éducatives amusantes et rapides à faire. Les activités proposées mobilisent la logique, l'observation, le calcul simple, la résolution de problèmes et d’énigmes ou la culture générale, tout en sollicitant systématiquement les acquis langagiers à des fins de consolidation. Idéal pour susciter l’intérêt, l’engagement et la motivation des apprenants, le parcours ludique peut être utilisé pour clore une séquence pédagogique, pour effectuer une transition, ou tout simplement pour permettre à l’apprenant de se reposer un peu tout en poursuivant son apprentissage.
L'approche : Ce parcours vise à combiner la méthodologie inductive classique de Frello au principe du jeu sérieux afin de proposer un parcours d'apprentissage impliquant et motivant. Le parcours ludique propose de stimuler le développement de stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes afin de favoriser le développement de l’autonomie et la prise en main du processus d’apprentissage. Avec ce parcours, la langue n’est plus une finalité, mais un moyen d’action. En jouant sur les principes de persévérance et de sentiment de satisfaction, la motivation de l’apprenant en est renforcée. C’est une invitation à explorer la langue de manière dynamique, concrète et amusante.
Préparation à la certification - DILF A1.1
Le public cible : Ces modules de préparation au DILF s'adressent à tout apprenant débutant qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour passer et obtenir le niveau A1.1. de la certification de France Éducation international.
Le contenu : Ce programme contient 20 épreuves blanches qui visent à reproduire le plus fidèlement possible l’examen du DILF. Chaque examen blanc est divisé selon les quatre compétences de la certification : réception orale, réception écrite, production écrite et production orale. L’apprenant qui souhaite se préparer peut donc choisir de faire l’intégralité du parcours de préparation ou se concentrer uniquement sur les compétences qu’il souhaite entraîner et renforcer. Ce parcours formatif contient des audios répétables ainsi que leurs transcriptions. Pour les épreuves de production, des modèles de réponses attendues sont donnés à titre d’exemple.
L'approche : Le programme de préparation au DILF reprend la même posture pédagogique que celle adoptée par France Éducation international, c’est-à-dire celle d’une évaluation étalonnée, structurée et progressive de l’apprentissage, visant à encourager l’amélioration continue. Ainsi, les compétences linguistiques se construisent et se valident étape par étape et les attentes sont claires à chaque niveau. Ces modules de préparation proposent à l’apprenant de se mettre en situation d’examen, tout en disposant de fonctionnalités et de conseils lui permettant non seulement de s’entraîner linguistiquement, mais également de comprendre les attendus pratiques nécessaires à l’obtention de la certification.
Préparation aux certifications - DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2
Le public cible : Ces modules de préparation au DELF s'adressent à tout apprenant de français langue étrangère qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour passer et obtenir le niveau A1, A2, B1 ou B2 de la certification de France Éducation international.
Le contenu : Chaque niveau contient 10 épreuves blanches qui visent à reproduire le plus fidèlement possible l’examen du DELF. Chaque examen blanc est divisé selon les quatre compétences de la certification : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. L’apprenant qui souhaite se préparer peut donc choisir de faire l’intégralité du parcours de préparation ou se concentrer uniquement sur les compétences qu’il souhaite entraîner et renforcer. Ce parcours formatif contient des audios répétables ainsi que leurs transcriptions. Pour les épreuves de production, des modèles de réponses attendues sont donnés à titre d’exemple.
L'approche : Le programme de préparation au DELF reprend la même posture pédagogique que celle adoptée par France Éducation international, c’est-à-dire celle d’une évaluation étalonnée, structurée et progressive de l’apprentissage, visant à encourager l’amélioration continue. Ainsi, les compétences linguistiques se construisent et se valident étape par étape et les attentes sont claires à chaque niveau. Ces modules de préparation proposent à l’apprenant de se mettre en situation d’examen, tout en disposant de fonctionnalités et de conseils lui permettant non seulement de s’entraîner linguistiquement, mais également de comprendre les attendus pratiques nécessaires à l’obtention de la certification.
Préparation à la certification - TCF
Le public cible : Ces modules de préparation au test de connaissance du français (TCF) s'adressent à tout apprenant de français langue étrangère qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour passer et certifier son niveau de français avec le test officiel de France Éducation international
Le contenu : Ce programme contient 5 examens blancs qui visent à reproduire le plus fidèlement possible le TCF. Chaque examen blanc est divisé selon les cinq épreuves du test : compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite (épreuves obligatoires) ; expression écrite, expression orale (épreuves facultatives). L’apprenant qui souhaite se préparer peut donc choisir de faire l’intégralité du parcours de préparation ou se concentrer uniquement sur les compétences qu’il souhaite renforcer. Ce parcours formatif contient des audios répétables ainsi que leurs transcriptions. Pour les épreuves d’expression, des modèles de réponses attendues sont donnés à titre d’exemple.
L'approche : Le programme de préparation au TCF reprend la même posture pédagogique que celle adoptée par France Éducation international, c’est-à-dire celle d’une évaluation étalonnée, structurée et progressive de l’apprentissage, visant à encourager l’amélioration continue. Ainsi, les compétences linguistiques se construisent et se valident étape par étape et les attentes sont claires à chaque niveau. Ces modules de préparation proposent à l’apprenant de se mettre en situation d’examen, tout en disposant de fonctionnalités et de conseils lui permettant non seulement de s’entraîner linguistiquement, mais également de comprendre les attendus pratiques nécessaires à l’obtention de la certification.
Français langue maternelle
Le public cible : Ce programme s’adresse à des francophones natifs ou à des personnes ayant un niveau en français parlé proche de celui d’un natif. Il est à destination de personnes en situation d’illettrisme ou présentant des lacunes significatives face à la lecture et à l’écriture. Il est particulièrement utile aux demandeurs d’emploi francophones ayant un besoin de remise à niveau en compétences de base, en amont d’une entrée en formation ou en accompagnement pendant leur recherche d’emploi. Le programme s’adresse également aux employés désireux de travailler sur leurs lacunes en compétences de base ou de parfaire leurs acquis.
Le contenu : Le programme est organisé en 3 niveaux (degré 1, degré 2 et degré 3 de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme - ANLCI) comprenant chacun six unités thématiques. Le niveau D1 est un programme d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à destination des personnes en situation d’illettrisme. Les niveaux D2 et D3 ont pour objectif la remise à niveau en compétences de base : conscience grammaticale, rédaction, enrichissement lexical, orthographe, ponctuation, etc. Chaque niveau propose également des modules sur les compétences de base en numératie, en numérique et sur les savoir-être professionnels.
L'approche : Pour le niveau D1, l’approche méthodologique est mixte et associe l’approche syllabique et combinatoire (du code vers le sens) à l’approche globale (du sens vers le code). Les niveaux D2 et D3 proposent des modules permettant de développer la conscience grammaticale, d’affiner les compétences rédactionnelles et orthographiques et de fluidifier la compréhension écrite. Les compétences en expression sont également travaillées à travers des mises en situation qui stimulent la rédaction et la prise de parole, accompagnées de modèles d’expression auxquels l’apprenant peut comparer ses propres productions. L’approche pédagogique adoptée est inductive et spiralaire, et permet la formalisation et le renforcement régulier des compétences développées. Comme ce programme s’adresse à des personnes maîtrisant le français à l’oral, il propose systématiquement des points de formalisation et une explicitation des consignes par l’audio.
Remise à niveau en orthographe
Le public cible : Ce programme s’adresse à des francophones natifs ou à des personnes ayant un niveau en français parlé proche de celui d’un natif. Il est à destination de personnes présentant des lacunes face à l’écriture. Il est particulièrement utile aux demandeurs d’emploi francophones ayant un besoin de remise à niveau en orthographe, en amont d’une entrée en formation ou en accompagnement pendant leur recherche d’emploi. Le programme s’adresse également aux employés désireux de travailler sur leurs lacunes en expression écrite ou de parfaire leurs acquis.
Le contenu : Le parcours de remise à niveau en orthographe est structuré en 4 niveaux à la difficulté progressive et en plusieurs catégories : les accords (masculin-féminin, singulier-pluriel, sujet-verbe, etc.) ; l’orthographe des mots fréquemment utilisés ; la grammaire ; la ponctuation ; le vocabulaire ; les pièges du français (homophones, etc.) ; et la conjugaison.
L'approche : Ce parcours propose des activités permettant de développer la conscience grammaticale et d’affiner les compétences orthographiques. L’approche pédagogique adoptée est inductive et spiralaire, et permet la formalisation et le renforcement régulier des compétences développées. Ce programme propose régulièrement des points de formalisation à l’oral et à l’écrit.
En savoir plus :
