Test de positionnement

Vous voulez savoir comment définir le niveau linguistique de vos apprenants ? Vous êtes au bon endroit !

Le positionnement en bref

Les fonctionnalités de positionnement ont deux objectifs principaux :

  • Pédagogique : permettre l'évaluation du niveau global d'une multitude d'apprenants et vous donner de la visibilité sur les niveaux obtenus sur chaque compétence évaluée.

  • Logistique : centraliser tous les résultats obtenus par les apprenants sur une seule et même interface. Permettre le placement des apprenants dans des classes en fonction de ces niveaux.

En bref, notre objectif est de vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur la transmission des compétences.


Nous l'avons pensé pour plusieurs types d'usage :

  • En amont d'une formation : pour placer les apprenants en fonction de leur niveau ;

  • pendant une formation : pour avoir une vision globale sur le niveau de chaque apprenant d'une classe par exemple ;

  • à l'issue d'une formation : pour valider le niveau final des apprenants en sortie de formation.

Ces usages ne sont bien sûr pas exclusifs : vous pouvez créer des sessions de positionnement à chacun de ces moments.

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques du test sur lequel nous travaillons.


👇 Pour une présentation vidéo des fonctionnalités de positionnement, c'est ici 👇

Les compétences travaillées

À travers le positionnement, vous pouvez évaluer les 6 compétences suivantes :

  • compréhension orale ;

  • compréhension écrite ;

  • lexique ;

  • grammaire ;

  • expression orale ;

  • expression écrite.

Lors de la création d'une session de positionnement, vous pouvez choisir ces 6 compétences ou seulement certaines.

Résultats du positionnement

Le résultat du test vous est donné :

  • Globalement : il va de « A1 non acquis » à « B1 ».

  • Par compétence : par exemple, « A2 en grammaire », « A1 en compréhension écrite ».

💡 En passant votre souris au-dessus du niveau obtenu sur une compétence, vous verrez le détail des points obtenus (Ex. "A1 - 97%").

⚠️À noter : nous ne pouvons pas évaluer automatiquement le niveau de l'apprenant sur les compétences d'expression (écrite et orale).

Pour exporter les résultats d’un test de positionnement cliques sur « Exporter » : cela générera un fichier CSV. 

Ce fichier comportera les mêmes données que le tableau de suivi des résultats ; soit, pour chaque apprenant, le niveau global obtenu ainsi que le niveau par compétence.

Utiliser les fonctionnalités de positionnement

Un menu dédié aux évaluations

Pour accéder aux sessions de positionnement et en créer de nouvelles, allez sur le menu Évaluation.

Vous y trouverez les évaluations déjà créées, avec pour chacune :

  • un nom ;

  • un type ;

  • le nombre d'apprenants de la session de positionnement ;

  • le créateur de la session ;

  • la date de début de la session.

Créer une session de positionnement

Cliquez sur le bouton Créer une session.

Remplissez les informations demandées dans la fenêtre :

  • Informations : un nom, une description et les compétences à évaluer.

  • Participants : pour vous permettre plusieurs types d'usage (en amont, pendant ou à la fin d'une formation), vous pouvez :

      • ajouter tous les apprenants d'une classe ;

      • ajouter des apprenants spécifiques ;

      • ajouter de nouveaux apprenants qui n'ont, a priori, pas encore de compte Frello.

  • Validation : vous trouverez sur cette page des informations récapitulatives. Si tout vous semble bon, vous n'avez plus qu'à valider.

Suivre les résultats d'une session de positionnement

  • Suivi logistique et pédagogique

En cliquant sur une session, vous arriverez sur le suivi de cette session. Cette page se présente en deux parties.

  • Avancement

Vous y verrez la liste des apprenants invités à faire cette session et le statut pour chaque apprenant :

  • Non commencé : l'apprenant n'a terminé aucune compétence.

  • En cours : l’apprenant a commencé ou terminé au moins une compétence.

  • Terminé : l’apprenant a terminé toutes les compétences à évaluer.

  • Résultats

Vous y verrez, pour chaque apprenant, le niveau global obtenu ainsi que le niveau par compétence.

  • Corriger les productions écrites et orales

Les compétences de compréhensions écrite et orale, de lexique et de grammaire sont corrigées automatiquement.

Pour les compétences des expressions écrite et orale, les apprenants n'auront pas de résultat automatique, ce sera à vous de corriger leurs productions. Pour cela, cliquez sur le bouton de correction :

Vous arriverez alors sur l'interface de correction et vous pourrez corriger tous les modules faits par l'apprenant sur les compétences d'expression. Vous pourrez choisir le module en fonction du niveau en cliquant sur la liste déroulante.

Les notes que vous indiquerez définiront le niveau de l'apprenant : s'il a validé ou non le niveau en question.

  • Placer les apprenants dans des classes

Pour placer des apprenants dans des classes en fonction de leur niveau, sélectionnez-le(s) et cliquez sur Placer dans une classe.

Vous pouvez choisir :

  • Une classe existante ;

  • Une nouvelle classe, que vous créerez ainsi.

L'apprenant intègrera alors automatiquement la classe choisie. Vous pourrez donc suivre sa progression, lui assigner des devoirs, etc.

Accéder aux contenus de positionnement

Pour chaque session, vous pourrez voir les compétences proposées à l'apprenant. Pour chaque compétence, vous pourrez voir comme un apprenant les activités qu'ils seront amenés à réaliser.

Le positionnement vu par les apprenants

Généralités

Lorsque vous leur assignerez une session de positionnement, vos apprenants recevront un mail (comme pour un nouveau devoir) et Frello leur indiquera également sur leur interface qu'ils ont une évaluation à faire.

Les sessions de positionnement sont accessibles :

  • Sur web ;

  • Sur application mobile.

Fonctionnement & résultats

Contrairement aux autres contenus sur Frello, dans le cadre du positionnement, les apprenants ne pourront pas refaire l'activité (à moins que vous ne leur assigniez une nouvelle session de positionnement).


Lorsqu'ils lanceront l'évaluation d'une compétence, les apprenants feront d'abord des activités évaluant le niveau A1.

  • À chaque niveau validé, ils pourront passer au niveau suivant, jusqu'au niveau B1.

  • S'ils échouent à un niveau, ils ne pourront pas passer au niveau suivant.

  • Sur les compétences nécessitant une correction humaine, les apprenants pourront faire tous les niveaux. Frello leur indiquera seulement que leur production est en attente de correction.

Si les apprenants décident d'arrêter le positionnement, Frello leur indiquera qu'ils ne pourront pas reprendre l'évaluation de cette compétence plus tard. Leur progression sera alors enregistrée jusqu'à la dernière activité réalisée.

Leurs résultats seront visibles à chaque étape :

  • après chaque niveau ;

  • à partir de la page des évaluations, lorsqu'ils cliquent sur une compétence.

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