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Interpréter les résultats d'un positionnement

Vous vous demandez comment interpréter les résultats de vos apprenants à une session de positionnement ? Vous êtes au bon endroit.

Mis à jour aujourd’hui

Positionnements FLE

Notre système d'évaluation fonctionne de manière progressive. Il est basé sur les 4 premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le positionnement commence par tester le niveau A1.1, puis monte jusqu'au B2. Si les réponses sont incorrectes ou si l'apprenant répond « Je ne sais pas » à 5 questions consécutives, le test s'arrête.

Positionnement FLE express

Positionnez rapidement votre apprenant sur les différents niveaux du CECRL en début, en milieu ou en fin de parcours de formation.
Durée totale du test : 15 minutes.

  • A1.1 non acquis : l’apprenant est grand débutant, vous devez lui proposer de travailler les bases, notamment grâce au programme FLI.

  • A1.1 : l’apprenant maîtrise les bases, mais a encore des besoins de niveau A1.

  • A1 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau A1, il peut travailler sur des contenus de niveau A1.

  • A2 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau A2, il peut travailler sur des contenus de niveau A2.

  • B1 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau B1, il peut travailler sur des contenus de niveau B1.

  • B2 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau B2, il peut travailler sur des contenus de niveau B2.

Positionnement FLE global

Positionnez votre apprenant de manière globale sur les différents niveaux du CECRL en début, en milieu ou en fin de parcours de formation.
Durée totale du test : 45 minutes.

  • A1.1 non acquis : l’apprenant est grand débutant, vous devez lui proposer de travailler les bases, notamment grâce au programme FLI.

  • A1.1 : l’apprenant maîtrise les bases, mais a encore des besoins de niveau A1.

  • A1 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau A1, il peut travailler sur des contenus de niveau A1.

  • A2 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau A2, il peut travailler sur des contenus de niveau A2.

  • B1 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau B1, il peut travailler sur des contenus de niveau B1.

  • B2 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau B2, il peut travailler sur des contenus de niveau B2.

Positionnement FLE détaillé

Positionnez votre apprenant compétence par compétence (compréhension orale, compréhension écrite, grammaire, lexique, expression écrite, expression orale) sur les différents niveaux du CECRL en début, en milieu ou en fin de parcours de formation.

Durée totale par compétence : 15 minutes

Durée totale du test (toutes compétences) : 1h30

  • A1.1 non acquis : l’apprenant est grand débutant, vous devez lui proposer de travailler les bases, notamment grâce au programme FLI.

  • A1.1 : l’apprenant maîtrise les bases, mais a encore des besoins de niveau A1.

  • A1 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau A1, il peut travailler sur des contenus de niveau A1.

  • A2 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau A2, il peut travailler sur des contenus de niveau A2.

  • B1 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau B1, il peut travailler sur des contenus de niveau B1.

  • B2 : l’apprenant est en cours d'acquisition du niveau B2, il peut travailler sur des contenus de niveau B2.

Positionnements FLM

Notre système d'évaluation fonctionne de manière progressive. Il est basé sur les différents degrés du référentiel de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). Le positionnement commence par tester le niveau D1 (personne en situation d'illettrisme), puis monte jusqu'au D4. Si les réponses sont incorrectes ou si l'apprenant répond « Je ne sais pas » à 5 questions consécutives, le test s'arrête.

Positionnement FLM express

Positionnez rapidement votre apprenant francophone sur les différents niveaux du référentiel de l'ANLCI.
Durée totale du test : 15 minutes.

  • D1 non acquis : l'apprenant est en situation d'illettrisme, il doit travailler sur les contenus D1.

  • D1 en cours d'acquisition : l’apprenant est en cours de sortie de l'illettrisme, il doit continuer à travailler sur les contenus de niveau D1.

  • D1 : l’apprenant a le niveau D1 acquis, il peut travailler sur des contenus de niveau D2.

  • D2 : l’apprenant a le niveau D2 acquis, il peut travailler sur des contenus de niveau D3.

  • D3 : l’apprenant a le niveau D3 acquis, il peut travailler sur des contenus de niveau D4.

  • D4 : l’apprenant a le niveau D4 acquis, il peut travailler sur des contenus de remise à niveau en orthographe.

Positionnement FLM global

Positionnez votre apprenant francophone de manière globale sur les différents niveaux du référentiel de l'ANLCI.
Durée totale du test : 45 minutes.

  • D1 non acquis : l'apprenant est en situation d'illettrisme, il doit travailler sur les contenus D1.

  • D1 en cours d'acquisition : l’apprenant est en cours de sortie de l'illettrisme, il doit continuer à travailler sur les contenus de niveau D1.

  • D1 : l’apprenant a le niveau D1 acquis, il peut travailler sur des contenus de niveau D2.

  • D2 : l’apprenant a le niveau D2 acquis, il peut travailler sur des contenus de niveau D3.

  • D3 : l’apprenant a le niveau D3 acquis, il peut travailler sur des contenus de niveau D4.

  • D4 : l’apprenant a le niveau D4 acquis, il peut travailler sur des contenus de remise à niveau en orthographe.


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