Positionnements FLE
Positionnement FLE détaillé par compétences
Objectif : Le test de positionnement par compétences vous permet, en amont d'un parcours de formation ou lors d'une validation d'étape de l'apprentissage de la langue, d'identifier le niveau des apprenants FLE à travers les quatre domaines de compétences pragmatiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale) et deux compétences linguistiques (lexicale et grammaticale).
Contenu : Le test fonctionne par validation successive de chacun des niveaux A1, A2 et B1. L'apprenant ne peut passer au niveau suivant que s'il a réussi celui qui précède, évitant ainsi de le faire continuer alors qu'il se trouvait déjà en difficulté. Les questions peuvent porter sur une compréhension globale de la situation ou particulière, ou encore sur l'articulation des informations entre elles, sur l'utilisation de mots particuliers ou d'expressions entières.
Spécificités : Les items du test ne peuvent pas être réitérés selon le souhait de l'apprenant, la démarche de cet outil n'étant pas formative. Seul le formateur ou l'enseignant peuvent réinitialiser l'évaluation s'ils estiment cela nécessaire.
Les corrections n'apparaissent pas non plus lorsque l'apprenant a fourni une réponse afin de rester dans la démarche d'une évaluation diagnostique ou finale.
Les résultats sont exprimés pour chaque compétence ayant été testée, pour laquelle un niveau, exprimé dans le cadre du CECRL, est identifié. Un niveau global est également donné à partir du moment où toutes les parties du test sont terminées et corrigées. L'expression écrite et l'expression orale sont à corriger par le formateur; le test est donc prévu pour un nombre d'apprenant n'excédant pas le groupe classe.
Temps moyen du positionnement : 1h30 pour le positionnement détaillé par compétences, en fonction de l'aisance de l'apprenant avec le numérique et de votre choix de lui faire faire les productions écrite et orale ou non.
Positionnement FLE global
Objectif : Le test de positionnement global permet au travers d'un test concis d'évaluer des apprenants relevant du FLE quant à leur niveau global, exprimé dans le cadre du CECRL, et ce sans avoir de résultats détaillés entre les compétences de communication et les compétences linguistiques. Il est approprié dans les formats où vous souhaitez identifier un niveau dans un temps restreint, comme par exemple en amont d'un parcours de formation.
Contenu : Le test contient les niveaux A1.1, A1, A2 et B1, sur lesquels l'apprenant est testé avec un support de 9 à 14 items. Ces derniers couvrent l'ensemble des compétences de communication et linguistiques. Les questions portent sur de la compréhension écrite et orale immédiate et en contexte, sur des choix lexicaux ou encore des choix relevant de l'orthographe lexicale et grammaticale. Les thématiques couvrent des situations de communication quotidiennes (voyage, horaires, localisation...) correspondant au niveau testé.
Spécificités : L'apprenant va passer successivement des tests de niveau A1.1 jusqu'à B1 sur les parties qui répondent à une correction automatique. Le résultat est donc immédiat et ne nécessite pas d'intervention de votre part, ce qui peut être adapté si vous devez recevoir un grand nombre d'apprenants en simultané.
Il n'y a pas de production orale ni de production écrite.
Lorsqu'un l'apprenant n'atteint pas le seuil de 70% sur le niveau qu'il a terminé, le test s'arrête et affiche le résultat.
Temps moyen du positionnement : 1 heure.
Détection illettrisme + compétences de base (FLM)
Détection illettrisme et remise à niveau (Aptitudes en communication écrite)
Objectif : Le test Aptitudes en communication écrite s'adresse aux personnes francophones qui sont soit en construction de leur projet professionnel, soit dans l'objectif d'améliorer leur niveau de français écrit afin de gagner en confiance dans leurs démarches. Le test permet de détecter les personnes en situation d'illettrisme, ainsi que les personnes ayant besoin d'une remise à niveau significative ou légère en compétences de communication de base.
Contenu : Le test réalisé comprend 3 niveaux :
Détection illettrisme ;
RàN 1 : remise à niveau 1, lecteur en grande difficulté, avec des besoins significatifs ;
RàN 2 : remise à niveau 2, lecteur ayant des besoins ponctuels ou légers en remise à niveau.
Ceux qui parviennent à valider les 3 niveaux ont au moins le niveau D4 (perfectionnement), et peuvent donc entrer dans les formations certifiantes ou qualifiantes.
Le test comporte des items qui mettent en jeu différentes compétences globales et analytiques mises en jeu dans les processus de lecture et d’écriture : transcription phonétique, du signe au son, discrimination écrite des homophones, du signe au sens, cohérence orthographique dans l’ordre des signes.
Le test ne peut être interrompu et doit être réalisé en une seule fois.
Temps moyen de l'évaluation : 20 à 30 minutes en fonction du niveau de la personne.
En savoir plus :
Positionnement FLM
Objectif : Le test de positionnement FLM permet de positionner un apprenant sur l'un des 4 niveaux (D1, D2, D3, D4) de notre référentiel de compétences.
Contenu : Le test se présente en quatre étapes successives (D1, D2, D3 et D4). Le test s'arrête dès que l'une des étapes n'est pas validée. Les questions portent sur divers aspects de la langue afin d'obtenir un panel des compétences de communication écrite de l'apprenant (homophonies, points grammaticaux, connaissances lexicales, correction orthographique, utilisation des temps...) La durée du test (15 minutes pour chaque étape/niveau en moyenne) se situe entre 30 et 45 minutes au total, ce qui correspond au format d'une évaluation en amont de la formation, voire à l'entrée.
Le test porte sur les compétences de lecture et écriture globales et analytiques.
Le test ne peut pas être interrompu et doit être réalisé en une seule fois. Si le candidat a interrompu le test suite à une erreur de manipulation, vous avez toujours la possibilité de le réinitialiser à partir de votre compte enseignant.
Temps moyen du test de positionnement : 1 heure selon le niveau de la personne.
Autres évaluations
Évaluations diagnostiques et sommatives
À noter : ces évaluations diagnostiques et sommatives sont pour le moment spécifiques aux contenus de Français professionnel.
Objectif : L'objectif de ces évaluations est d'améliorer l'individualisation en testant en amont d'une leçon les besoins de chaque apprenant. L'évaluation diagnostique permet de savoir précisément les besoins de l'apprenant par rapport à la thématique envisagée, tandis que la sommative permet de déterminer si les modules ont été assimilés ou si d'autres exercices de renforcement sont nécessaires.
Contenu : Le contenu de chaque évaluation correspond à l'ensemble des compétences pragmatiques et linguistiques de la leçon concernée.
Spécificités : Les compétences présentées lors du travail formatif sur la leçon sont testées. Il y a également des activités d'expressions écrite et orale, ce qui implique l'intervention du formateur pour la correction.
Temps moyen de l'évaluation : 15 minutes pour chacune des évaluations.
Interpréter les résultats des évaluations & détections
Vous vous demandez comment interpréter les résultats de vos apprenants à une session d'évaluation ?