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Nos outils de positionnement et de certification

Vous voulez en savoir plus sur les différentes modalités d'évaluation accessibles sur Frello ? Vous êtes au bon endroit.

Mis à jour cette semaine

Les positionnements

→ Positionnements FLE

Au total, 9 évaluations sont à votre disposition.

Positionnement FLE express

  • Objectif : Ce type de positionnement permet d'évaluer de manière rapide des apprenants relevant du FLE selon les différents niveaux du CECRL. Pour ce type de positionnement, 3 évaluations différentes sont disponibles : un positionnement FLE express initial (recommandé en début de parcours), un positionnement FLE express intermédiaire (en milieu de parcours de formation) et un positionnement FLE express final (pour évaluer le niveau à l’issue de la formation).

  • Contenu : Ces 3 tests permettent de positionner des apprenants, via des activités variées, sur les niveaux A1.1 à B2. Ils couvrent l'ensemble des compétences de communication et linguistiques. Ils sont évolutifs : ils s'arrêtent après 5 erreurs consécutives.

  • Spécificités : Les activités sont intégralement auto-corrigées, vous pourrez donc consulter directement le niveau de vos apprenants à l'issue des tests. Attention : l'évaluation est limitée dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 15 minutes selon le niveau de la personne.

Positionnement FLE global

  • Objectif : Ce type de positionnement permet d'évaluer de manière globale des apprenants relevant du FLE selon les différents niveaux du CECRL. Pour ce type de positionnement, 3 évaluations différentes sont disponibles : un positionnement FLE global initial (recommandé en début de parcours), un positionnement FLE global intermédiaire (en milieu de parcours de formation) et un positionnement FLE global final (pour évaluer le niveau à l’issue de la formation).

  • Contenu : Ces 3 tests permettent de positionner des apprenants, via des activités variées, sur les niveaux A1.1 à B2. Ils couvrent l'ensemble des compétences de communication et linguistiques. Ils sont évolutifs : ils s'arrêtent après 5 erreurs consécutives.

  • Spécificités : Les activités sont intégralement auto-corrigées, vous pourrez donc consulter directement le niveau de vos apprenants à l'issue des tests. Attention : les évaluations sont limitées dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 45 minutes selon le niveau de la personne.

Positionnement FLE détaillé par compétences

  • Objectif : Ce type de positionnement permet d'évaluer de manière détaillée, compétence par compétence, des apprenants relevant du FLE selon les différents niveaux du CECRL. Pour ce type de positionnement, 3 évaluations différentes sont disponibles : un positionnement FLE détaillé initial (recommandé en début de parcours), un positionnement FLE détaillé intermédiaire (en milieu de parcours de formation) et un positionnement FLE détaillé final (pour évaluer le niveau à l’issue de la formation).

  • Contenu : Ces 3 tests permettent de positionner des apprenants de manière détaillée compétence par compétence, via des activités variées, sur les niveaux A1.1 à B2. Ils couvrent l'ensemble des compétences de communication et linguistiques (compréhensions écrite et orale, lexique, grammaire, expressions écrite et orale). Ils sont évolutifs : ils s'arrêtent après 5 erreurs consécutives.

  • Spécificités : La plupart des activités sont auto-corrigées, vous pourrez donc consulter directement le niveau de vos apprenants à l'issue des tests pour les modules de compréhensions écrite et orale, de lexique et de grammaire. Les modules d'expressions écrite et orale sont à corriger. Vous pouvez vous aider de l'assistant de correction par IA. Chacune des 5 activités des expressions correspond à un niveau (du A1.1 au B2). Attention : les évaluations sont limitées dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 1h30 selon le niveau de la personne.

→ Positionnements FLM

Deux évaluations sont à votre disposition.

Positionnement FLM express et Positionnement FLM global

  • Objectif : Ces tests de positionnement permettent d'évaluer de manière rapide des apprenants relevant du FLM selon les différents niveaux de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme). Ils sont recommandés en début, milieu ou fin de parcours de formation.

  • Contenu : Ces tests permettent de positionner des apprenants, via des activités variées, sur les niveaux D1 non acquis (personne en situation d'illettrisme) au niveau D4. Ils sont évolutifs : ils s'arrêtent après 5 erreurs consécutives.

  • Spécificités : Les activités sont intégralement auto-corrigées, vous pourrez donc consulter directement le niveau de vos apprenants à l'issue de ces tests. Attention : ces évaluations sont limitées dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen du positionnement FLM express : 15 minutes selon le niveau de la personne.

  • Temps moyen du positionnement FLM global : 45 minutes selon le niveau de la personne.


Les certifications

DILF A1.1

  • Objectif : Cette évaluation permet de proposer aux apprenants un examen blanc DILF A1.1 dans des modalités similaires à celles de l'évaluation officielle.

  • Contenu : L'examen blanc travaille, comme l’évaluation officielle, sur 4 compétences : réception orale, réception écrite, production écrite et production orale. Les activités proposées reflètent les conditions de passation de l'examen réel. Les activités de production écrite et de production orale nécessitent l’intervention de formateurs pour les corrections.

  • Spécificités : Attention : L'examen blanc disponible dans cette évaluation a été créé à des fins de préparation. Il fonctionne légèrement différemment de l'examen réel. Ainsi, toutes les activités sont présentées en version numérique quand, lors de l’examen réel, l’apprenant devra répondre à toutes les questions en format papier. Attention : l'évaluation est limitée dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 1h15.

DELF A1

  • Objectif : Cette évaluation permet de proposer aux apprenants un examen blanc DELF A1 dans des modalités similaires à celles de l'évaluation officielle.

  • Contenu : L'examen blanc travaille, comme l’évaluation officielle, sur 4 compétences : réception orale, réception écrite, production écrite et production orale. Les activités proposées reflètent les conditions de passation de l'examen réel. Les activités de production écrite et de production orale nécessitent l’intervention de formateurs pour les corrections.

  • Spécificités : Attention : L'examen blanc disponible dans cette évaluation a été créé à des fins de préparation. Il fonctionne légèrement différemment de l'examen réel. Ainsi, toutes les activités sont présentées en version numérique quand, lors de l’examen réel, l’apprenant devra répondre à toutes les questions en format papier. Attention : l'évaluation est limitée dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 1h35.

DELF A2

  • Objectif : Cette évaluation permet de proposer aux apprenants un examen blanc DELF A2 dans des modalités similaires à celles de l'évaluation officielle.

  • Contenu : L'examen blanc travaille, comme l’évaluation officielle, sur 4 compétences : réception orale, réception écrite, production écrite et production orale. Les activités proposées reflètent les conditions de passation de l'examen réel. Les activités de production écrite et de production orale nécessitent l’intervention de formateurs pour les corrections.

  • Spécificités : Attention : L'examen blanc disponible dans cette évaluation a été créé à des fins de préparation. Il fonctionne légèrement différemment de l'examen réel. Ainsi, toutes les activités sont présentées en version numérique quand, lors de l’examen réel, l’apprenant devra répondre à toutes les questions en format papier. Attention : l'évaluation est limitée dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 2h.

DELF B1

  • Objectif : Cette évaluation permet de proposer aux apprenants un examen blanc DELF B1 dans des modalités similaires à celles de l'évaluation officielle.

  • Contenu : L'examen blanc travaille, comme l’évaluation officielle, sur 4 compétences : réception orale, réception écrite, production écrite et production orale. Les activités proposées reflètent les conditions de passation de l'examen réel. Les activités de production écrite et de production orale nécessitent l’intervention de formateurs pour les corrections.

  • Spécificités : Attention : L'examen blanc disponible dans cette évaluation a été créé à des fins de préparation. Il fonctionne légèrement différemment de l'examen réel. Ainsi, toutes les activités sont présentées en version numérique quand, lors de l’examen réel, l’apprenant devra répondre à toutes les questions en format papier. Attention : l'évaluation est limitée dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 2h20.

DELF B2

  • Objectif : Cette évaluation permet de proposer aux apprenants un examen blanc DELF B2 dans des modalités similaires à celles de l'évaluation officielle.

  • Contenu : L'examen blanc travaille, comme l’évaluation officielle, sur 4 compétences : réception orale, réception écrite, production écrite et production orale. Les activités proposées reflètent les conditions de passation de l'examen réel. Les activités de production écrite et de production orale nécessitent l’intervention de formateurs pour les corrections.

  • Spécificités : Attention : L'examen blanc disponible dans cette évaluation a été créé à des fins de préparation. Il fonctionne légèrement différemment de l'examen réel. Ainsi, toutes les activités sont présentées en version numérique quand, lors de l’examen réel, l’apprenant devra répondre à toutes les questions en format papier. Attention : l'évaluation est limitée dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 3h20.

TCF

  • Objectif : Cette évaluation permet de proposer aux apprenants un TCF blanc dans des modalités similaires à celles de l'examen officiel.

  • Contenu : L'examen blanc sollicite 5 compétences : compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite, expression écrite, expression orale. Les activités proposées reflètent les conditions de passation de l'examen réel. Les activités de production écrite et de production orale nécessitent l’intervention de l'enseignant pour les corrections.

  • Spécificités : Attention : cet examen blanc a été créé à des fins de préparation. Il peut différer légèrement de l'examen réel. Ainsi, toutes les activités sont présentées en version numérique quand, lors de l’examen réel, l’apprenant devra répondre à toutes les questions en format papier ou en version numérique, selon le type de TCF passé. Attention : l'évaluation est limitée dans le temps. Une fois un module lancé, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin du temps affiché.

  • Temps moyen : 2h37.


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(*) Les termes marqués d’un astérisque ont été récemment mis à jour. Pour en savoir plus sur ces modifications, consultez cet article dédié.

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