Passer au contenu principal
La formation avancée

En suivant ce programme, vous maîtriserez sur le bout des doigts l'ensemble des possibilités techniques et pédagogiques de Frello

Mis à jour il y a plus de 8 mois

Programme de formation Frello

Présentation

Cette formation complète à l’utilisation de la plateforme Frello permettra aux professionnels de l’enseignement du FLE et/ou FLM d’apprendre à utiliser l’outil numérique et à l’intégrer de façon souple à leur contexte d’enseignement selon ses particularités et leurs besoins propres.

Dans un secteur professionnel où les enseignants/formateurs font face à des problématiques de temps de préparation des cours, de suivi des apprenants, de différenciation pédagogique et de manque de ressources didactiques adaptées, la plateforme Frello se présente comme une solution envisageable pour laquelle il est recommandé de suivre le programme de formation. Ce dernier vise à développer la maîtrise technique de la plateforme numérique ainsi qu’à préparer la mise en place de l’outil dans les pratiques pédagogiques de chacun.

À qui s'adresse cette formation ?

La formation est destinée à tous les enseignants, formateurs, coordinateurs pédagogiques ou directeurs d’organismes œuvrant dans les secteurs de l’éducation et de la formation, en particulier ceux liés à l’enseignement du français langue étrangère ou de la lutte contre l'illettrisme.

Objectifs de formation

Maîtriser l’outil d’un point de vue technique

Accompagner les professionnels de l’enseignement et de la formation en FLE et/ou FLM à la maîtrise technique de l’outil numérique Frello afin de l’intégrer à leur pratique professionnelle en alternant phases de présentation et ateliers pratiques de prise en main de la plateforme.

Découvrir et comprendre les contenus

Présenter aux professionnels de l’enseignement et de la formation en FLE et/ou FLM les contenus pédagogiques, leur agencement, le référentiel de compétences et la charte de conception Frello afin de leur permettre de comprendre l’architecture de la plateforme, d’y naviguer librement et de l’exploiter selon leurs intérêts et besoins, en leur présentant la banque de ressources Frello et en les guidant dans leur exploration.

Intégrer Frello à sa pratique

Délivrer des conseils aux professionnels de l’enseignement et de la formation en FLE et/ou FLM sur les usages pédagogiques possibles de Frello dans le cadre d’un apprentissage hybride, afin de l’intégrer concrètement aux spécificités de leur pratique professionnelle, en analysant leur contexte d’enseignement et en examinant ses particularités.

Prérequis

Un ordinateur équipé d’une connexion Internet et d’un micro est nécessaire pour suivre la formation. Une webcam est également appréciée pour permettre une bonne fluidité des échanges. Pour les formations en présentiel avec plus de deux personnes présentes, un projecteur est à prévoir.

Des compétences et/ou expériences minimales dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère et/ou du français langue maternelle sont recommandées.

Pour vous inscrire à ce programme de formation, rapprochez-vous du responsable pédagogique de votre organisation ou demandez-nous directement. Une fois votre inscription effectuée, vous allez recevoir une invitation pour créer votre compte. Il est nécessaire de le faire en amont de la formation. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Rendez-vous ensuite sur notre référentiel de compétences et gardez-le sous la main pour suivre la formation.

Vous pouvez dès maintenant commencer à explorer les contenus Frello à l’aide de votre compte.

Contenu de la formation

Première partie : parcours en autonomie guidée (1h30) :

Pour découvrir la plateforme Frello, comprendre son fonctionnement et s’initier à ses différents usages, la première étape consiste à suivre le parcours d’initiation en autonomie :

Deuxième partie : séance de formation collective (2h) :

Après une présentation globale de la plateforme, cette séance s’articule en deux parties :

Développer des compétences techniques :

  • Créer une classe.

  • Ajouter des apprenants dans une classe.

  • Choisir et sélectionner un programme.

  • Assigner un devoir.

  • Corriger un devoir.

Acquérir des connaissances pédagogiques :

  • Découvrir les programmes.

  • Découvrir les usages possibles.

  • Découvrir les modules de compréhension écrite et orale.

  • Découvrir les modules de lexique.

  • Découvrir les modules de grammaire.

  • Comprendre l’approche pédagogique Frello.

N. B. : Au début de la session, une enquête sera effectuée afin d’adapter au mieux la formation à vos contextes professionnels.

Troisième partie : ateliers pratiques de mise en situation (2h30) :

Maintenant que les possibilités techniques et pédagogiques de la plateforme ont été présentées, expliquées et détaillées, cette partie pratique a pour but d’entraîner à l’utilisation concrète de la plateforme numérique, via des exercices de mise en situation.

L’objectif est de réaliser des activités variées de manipulation de la plateforme afin d’être parfaitement à l’aise dans l’utilisation technique et pédagogique de Frello. C’est également un moment pendant lequel le formateur est disponible, sur demande, pour aider, conseiller, répondre aux questions et résoudre d’éventuels problèmes.

Quatrième partie : séance de bilan et conclusion (1h) :

Il est nécessaire d’observer un délai d’au minimum deux semaines d’utilisation de la plateforme en autonomie avant de participer à la séance finale du parcours de formation. En effet, les participants doivent maintenant être totalement à l’aise dans leur utilisation technique et pédagogique de la plateforme.

L’objectif de cette dernière séance est d’effectuer d’éventuels ajustements, selon le contexte professionnel de chacun, dans l’utilisation pédagogique de l’outil Frello. C’est aussi le moment de répondre aux dernières questions, de recueillir les besoins, demandes et/ou problèmes qui nécessitent une intervention plus approfondie.

Il s’agit également d’échanger des conseils spécifiques ou, à la demande, de développer des aspects plus avancés de la plateforme, telles que des fonctionnalités techniques précises ou un contenu pédagogique particulier.

Modalités pédagogiques

Moyens :

  • Pour la partie en autonomie guidée, les supports pédagogiques (guide des premiers pas, parcours en autonomie, fiches pédagogiques, capsules vidéos) se présentent comme des tutoriels permettant d’expliquer et de prendre en main les fonctionnalités techniques et les ressources pédagogiques de l’outil Frello.

  • Pour les parties en formation collective, les explications théoriques ainsi que les ateliers pratiques se font directement sur la plateforme frello.eu. Le formateur partagera son écran et les participants pourront se connecter directement sur la plateforme numérique via leur compte formateur. L’accent sera mis en particulier sur les différents types de modules (compréhension écrite, compréhension orale, lexique, grammaire), sur le référentiel de compétences et sur la charte de conception Frello.

Les séances de formation en visioconférence (FOAD) se font sur la plateforme Zoom.

Les séances de formation en présentiel nécessitent du matériel de vidéoprojection.

Méthodes :

Les parties 1 et 2 de la formation sont portées par une démarche pédagogique expositive, alors que les parties 3 et 4 mobilisent les méthodes interrogative et active.

Modalités :

Au choix, la formation peut se faire en présentiel ou à distance.

La partie 1 se fait obligatoirement en ligne et en autonomie.

  • En amont de la formation, un recueil des besoins ainsi qu'un positionnement est effectué auprès des participants.

  • En milieu de formation, une évaluation des compétences acquises est réalisée. On recueille également les retours sur la première partie ainsi que les demandes concernant la suite de la formation. Selon les résultats et l’évolution pédagogique, le formateur ajuste le contenu et le rythme de la formation.

  • En fin de formation, on évalue la formation dans sa globalité, on échange sur les acquis pédagogiques et les perspectives à venir.

Moyens d'encadrement de la formation :

Frello s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du participant. L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permettent l'ancrage en temps réel. Cette formation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et d’activités pratiques.

Compétences et capacités professionnelles visées :

  • Être capable de maîtriser les principales fonctionnalités techniques de la plateforme (créer un compte ; créer une classe ; ajouter des apprenants dans une classe ; chercher, choisir et sélectionner un programme ; assigner et corriger un devoir ; suivre l’activité d’un apprenant ; etc.)

  • Être capable de s’approprier ou de mettre en place l’outil Frello dans un contexte d’enseignement, savoir exploiter les TICE à des fins de progression et de suivi pédagogique (pouvoir mesurer l’implication, la motivation, la progression ; savoir utiliser les données analytiques pour détecter les problèmes et vérifier les acquis).

  • Savoir intégrer l’outil Frello à sa pratique pédagogique de façon pertinente, en déployant une stratégie d’enseignement-apprentissage hybride (dispositif de classe inversée ; utilisation en manuel numérique ; mobilisation en outil de renforcement ou de remédiation) et en alliant sa propre pratique pédagogique à la charte de conception Frello.

  • Être capable d’accompagner les apprenants dans la découverte d’une plateforme numérique, de développer leurs compétences en numérique via la mise en place de l’outil Frello, de responsabiliser l’apprentissage et d’adapter l’accompagnement pédagogique selon les nouvelles modalités mises en place.

Suivi et évaluation de la formation

En entrée de formation, une analyse des prérequis et besoins ainsi qu’un positionnement des participants sont réalisés afin d’adapter au mieux la formation.

En cours de formation, une évaluation portant sur le degré d’acquisition des compétences est effectuée auprès de chaque participant.

En fin de formation, une attestation de compétences acquises ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis à chaque participant ayant complété la formation.

À l’issue de la formation, seront envoyées :

  • une évaluation de l’action de formation « à chaud », visant à mesurer la satisfaction des participants ;

  • une évaluation de l’action de formation « à froid » (3 mois après la fin de la formation), visant à évaluer les acquis au regard des objectifs attendus et de mesurer la satisfaction des participants, des employeurs et voire, le cas échéant, des financeurs.

Pour vérifier la réalité du suivi de la formation par les participants, un émargement ainsi qu'un rapport de participation seront effectués.

Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant à l’issue du parcours.

Formateurs / Formatrices

Doctorat

Sciences du langage

Master 2

Enseignement du FLE/S

Master 2

Didactique des langues

20 ans d’expérience

dans le domaine du FLE

10 ans d’expérience

dans le domaine du FLE

4 ans d’expérience

dans le domaine du FLE

Informations générales

Formation avancée aux outils Frello et à l’hybridation des cours de FLE et de FLM

Durée totale : 7 heures

Prix : à partir de 250 € par participant.

Début de la formation : au minimum 5 jours après votre inscription.

Effectif maximum : 12 participants.

Modalités et délai d’accès : L’inscription se fait sur demande via le responsable pédagogique de votre organisation ou individuellement via notre formulaire d’inscription, au minimum 5 jours avant le début souhaité de la session.

Lieu de la formation

À distance, 100 % en ligne

En présentiel, chez vous

En présentiel, chez nous

Contacts

Responsable pédagogique

Référent qualité

Najib Arbach

Guillaume Delavenay

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des problématiques d'accessibilité, n'hésitez pas à contacter notre référent handicap. Nous mettrons tout en œuvre pour adapter la formation à votre situation.

Un entretien préalable sera mis en place pour aménager au mieux la formation avec votre handicap. Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.

Indicateurs

Soucieux de la qualité de nos services et prestations, nous vous donnerons accès chaque année en décembre aux indicateurs de performance suivants :

94 % de satisfaction*

100 % d'assiduité*

100 % de réussite*

2 formations dispensées*

6 personnes formées*

3 heures passées sur Frello par participant*

* données mises à jour en avril 2024.

Numéro de déclaration d'activité de formation : 28760710876, enregistré auprès du préfet de région de Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d'État.

Informations et inscription

Besoin d'informations complémentaires ou envie de vous inscrire à la formation ?

Besoin d'aide ou d'échanger avec nous pendant votre utilisation de Frello ?

Téléchargements

© 2024 - Frello

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?