Administration
Vous voulez en savoir plus à propos de la configuration de votre équipe sur Frello ? Vous êtes au bon endroit !
L'administration en bref
Au sein de votre établissement, seules les personnes désignées comme administrateurs peuvent accéder à toutes les fonctionnalités décrites ci-après. En tant que professeur, vous n'aurez accès qu'au menu "Apprenants".
En tant que professeur vous n’y avez donc pas forcément accès car ces fonctionnalités ne relèvent pas de la pédagogie à proprement parler.
L’administration a pour objectif de vous aider à gérer votre établissement et à traiter tous les points qui ne relèvent pas de la pédagogie. C’est pourquoi vous avez, en tant qu’administrateur, deux menus distincts en haut :
Pédagogie
Administration
Vous pouvez à tout moment passer d’une interface à l’autre en utilisant ces deux onglets.
Dans ce document, nous nous concentrons sur la partie Administration.
Vous pourrez ici administrer votre établissement à travers 4 sections, que vous voyez sur le menu à gauche :
Apprenants
Professeurs
Classes
Rapports
Les actions que vous pouvez réaliser au sein de chaque section sont détaillées ci-après.
Accueil
Cette section est informative, vous ne pourrez pas y faire d’actions. Elle a vocation à vous donner des informations globales et à vous indiquer des informations utiles.
Vous trouverez ainsi :
Un aperçu des données sur le nombre d’apprenants et de professeurs inscrits sur votre établissement Frello.
Des documents utiles, comme le référentiel de compétences ou notre blog pédagogique. Libre à vous de partager ces documents à vos équipes.
Les contacts de votre référent Frello, de manière à vous adresser à la bonne personne si besoin.
Apprenants
- Suivre l'activité des apprenants en temps réel
Cette fonctionnalité a pour objectif de vous donner plus de visibilité sur les usages de vos apprenants, sur la période de votre choix. Vous y trouverez les données listées ci-après :
Date d'inscription ;
Dernière activité ;
Temps (durée) d'activité ;
Modules ;
Devoirs.
Pour y accéder, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Afficher le suivi de l'activité en temps réel.
⚠️ Le temps passé est recalculé à chaque activité de l'apprenant. Si, pendant 15 minutes, l'apprenant n'a fait aucune activité, on considère alors qu'il était inactif sur la période.
- Exporter les données d'usage
Dans le menu Apprenants, après avoir cliqué sur l'option Afficher le suivi de l'activité en temps réel, vous pouvez exporter les données du tableau en cliquant sur le bouton Exporter les données.
Pour modifier la période à exporter en cliquant sur les dates.
- Rechercher et trier les comptes apprenants
A partir du tableau et du filtre, vous pouvez vous rendre compte de tous les apprenants qui ont rejoint au moins une classe de votre établissement.
Cela peut vous donner une idée des apprenants qui manquent à l’appel.
- Inviter des apprenants
Vous pouvez inviter des apprenants à se créer un compte en cliquant sur le bouton "Inviter des apprenants". En faisant ça, les apprenants recevront un mail qui les invitera à créer leur compte Frello. Une fois leur compte créé, ils auront directement accès à la classe dans laquelle vous les préinscrivez.
Une fois invités, les apprenants peuvent avoir 4 statuts :
Invité : l'apprenant a reçu l'invitation mais n'a pas encore créé son compte. Le lien d'activation est valide pendant 7 jours.
Expiré : l'apprenant n'a pas créé son compte dans le délai de 7 jours. Vous pouvez lui renvoyer une invitation en cliquant sur le bouton à droite du label.
Inactif : l'apprenant a créé son compte mais n'a pas cliqué sur le lien d'activation qu'il reçoit après avoir créé son compte. Il peut demander un nouveau lien d'activation à partir de la page de connexion.
Actif : l'apprenant a créé son compte et a bien accès aux programmes Frello.
- Retirer un apprenant d’une classe
En cliquant sur la ligne d’un apprenant dans le tableau : une barre latérale indiquera les classes effectivement rejointes par l’apprenant.
Cliquer sur le bouton en forme de poubelle 🗑️ en face d’une classe donnée, pour retirer l’apprenant de la classe indiquée.
- Ajouter un apprenant à une classe
En cliquant sur la ligne d’un apprenant dans le tableau : une barre latérale indiquera les classes effectivement rejointes par l’apprenant.
Sous Rajouter à une classe sélectionner une classe dans la liste déroulante (qui affiche toutes les classes créées au sein de votre établissement) et cliquer sur Valider.
- Retirer un apprenant de votre établissement
Attention : en retirant un apprenant d’une établissement, vous le retirez de toutes les classes.
Cliquez sur le bouton dans le tableau, dans la dernière colonne à droite “Action” puis confirmez votre choix.
- Réinitialiser le mot de passe d'un apprenant
La procédure de réinitialisation de mot de passe est simple, toutefois, en cas de problème divers, vous pouvez aussi définir un mot de passe temporaire pour un apprenant donné.
Pour cela :
allez dans l'onglet Administration > Apprenants ;
dans la colonne Action, cliquez sur le bouton Définir un mot de passe temporaire ;
définissez un mot de passe pour l'apprenant. ⚠️ Attention : l'apprenant ne pourra plus se connecter avec son mot de passe actuel. Après s'être connecté avec votre mot de passe, Frello lui demandera d'en définir un nouveau.
L'apprenant recevra ce mot de passe temporaire par email ; il devra se connecter avec et en définir un nouveau tout de suite après.
- Accéder à la progression de l’apprenant
En cliquant sur n’importe quelle information d’un apprenant dans le tableau, une barre latérale indiquera les classes effectivement rejointes par l’apprenant. En cliquant sur le bouton “Voir la progression de l’apprenant”, vous serez redirigé sur son diagramme de compétences.
Plus d’informations sur les outils de suivi de l'activité et des compétences.
Professeurs
- Rechercher et trier les comptes professeurs
A partir du tableau et du filtre, vous pouvez savoir quels professeurs ont intégré votre établissement, leur date d'inscription et leur statut.
Il peut y avoir 3 statuts :
Invité : une demande de création de compte a été envoyée à l’adresse indiquée
Actif : le compte est créé et opérationnel
Suspendu : le compte a été suspendu par un administrateur de l’établissement
- Inviter des professeurs
Inviter un professeur enverra un email de Frello, demandant à la personne de créer son compte. Une fois le compte créé, il est automatiquement rattaché à votre établissement : il apparaîtra donc dans la liste avec le statut “Actif”.
Parfois la personne ne crée pas son compte dans les jours qui suivent l’invitation, ou ne retrouvent plus le mail d’invitation, ou l’ont supprimé. Dans ce cas, vous pouvez Renvoyer une invitation en cliquant sur le bouton dans la dernière colonne de droite “Action”.
- Gérer les comptes des professeurs
Lorsque des professeurs quittent votre établissement, vous pouvez suspendre leur compte. Ils ne pourront ainsi plus accéder à leur compte, et donc ne pourront plus gérer de classes de votre établissement.
Dans ce cas, les professeurs seront listés avec le statut “Suspendu”.
Cette action est réversible ; il suffit de cliquer sur le bouton “Ré-activer” dans le tableau, en face du compte du professeur. La personne aura alors à nouveau les mêmes accès qu’avant.
Classes
- Rechercher et trier les classes
A partir du tableau et du filtre, vous pouvez trouver toutes les classes créées au sein de votre établissement.
Le tableau vous indiquera les codes de chaque classe. Vous pouvez ainsi les transmettre aux apprenants si besoin.
- Accéder aux classes
Pour accéder à une classe donnée, cliquez sur le bouton dans la dernière colonne de droite “Action”. Cela ouvrira un nouvel onglet, où vous rejoindrez l’environnement Pédagogie.
Rapports
Vous trouverez ici la liste des rapports d’activité mensuels qui ont été créés depuis que vous utilisez Frello.
Ces rapports indiquent des données globales sur l’utilisation de Frello par vos apprenants, comme le temps total passé, mais aussi, pour chaque apprenant :
nombre de modules terminés
nombre de modules commencés
le score moyen obtenu
le temps passé sur Frello.
Gérer plusieurs établissements
Si vous gérez plusieurs établissements, vous pouvez également accéder à l'administration de chacun d'entre eux à travers cette interface.
Vous n'aurez qu'à choisir quel établissement vous voulez suivre à l'aide d'une liste déroulante.
Pour toute question sur cette fonctionnalité, veuillez contacter votre référent Frello.
Autres fonctionnalités sur Frello
En cas de problème
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