Administration

Vous voulez en savoir plus à propos de la configuration de votre équipe sur Frello ? Vous êtes au bon endroit !

L'administration en bref

Au sein de votre établissement, seules les personnes désignées comme administrateurs peuvent accéder à toutes les fonctionnalités décrites ci-après. En tant que professeur, vous n'aurez accès qu'au menu "Apprenants".

En tant que professeur vous n’y avez donc pas forcément accès car ces fonctionnalités ne relèvent pas de la pédagogie à proprement parler.


L’administration a pour objectif de vous aider à gérer votre établissement et à traiter tous les points qui ne relèvent pas de la pédagogie. C’est pourquoi vous avez, en tant qu’administrateur, deux menus distincts en haut :


Vous pouvez à tout moment passer d’une interface à l’autre en utilisant ces deux onglets.

Dans ce document, nous nous concentrons sur la partie Administration.


Vous pourrez ici administrer votre établissement à travers 4 sections, que vous voyez sur le menu à gauche :

Les actions que vous pouvez réaliser au sein de chaque section sont détaillées ci-après.

Accueil

Cette section est informative, vous ne pourrez pas y faire d’actions. Elle a vocation à vous donner des informations globales et à vous indiquer des informations utiles.

Vous trouverez ainsi :

Apprenants

Cette fonctionnalité a pour objectif de vous donner plus de visibilité sur les usages de vos apprenants, sur la période de votre choix. Vous y trouverez les données listées ci-après :

Pour y accéder, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Afficher le suivi de l'activité en temps réel.

⚠️ Le temps passé est recalculé à chaque activité de l'apprenant. Si, pendant 15 minutes, l'apprenant n'a fait aucune activité, on considère alors qu'il était inactif sur la période.

Dans le menu Apprenants, après avoir cliqué sur l'option Afficher le suivi de l'activité en temps réel, vous pouvez exporter les données du tableau en cliquant sur le bouton Exporter les données

Pour modifier la période à exporter en cliquant sur les dates. 

A partir du tableau et du filtre, vous pouvez vous rendre compte de tous les apprenants qui ont rejoint au moins une classe de votre établissement. 

Cela peut vous donner une idée des apprenants qui manquent à l’appel.

Vous pouvez inviter des apprenants à se créer un compte en cliquant sur le bouton "Inviter des apprenants". En faisant ça, les apprenants recevront un mail qui les invitera à créer leur compte Frello. Une fois leur compte créé, ils auront directement accès à la classe dans laquelle vous les préinscrivez.

Une fois invités, les apprenants peuvent avoir 4 statuts :

En cliquant sur la ligne d’un apprenant dans le tableau : une barre latérale indiquera les classes effectivement rejointes par l’apprenant.

Cliquer sur le bouton en forme de poubelle 🗑️ en face d’une classe donnée, pour retirer l’apprenant de la classe indiquée.

En cliquant sur la ligne d’un apprenant dans le tableau : une barre latérale indiquera les classes effectivement rejointes par l’apprenant.

Sous Rajouter à une classe sélectionner une classe dans la liste déroulante (qui affiche toutes les classes créées au sein de votre établissement) et cliquer sur Valider.

Attention : en retirant un apprenant d’une établissement, vous le retirez de toutes les classes.

Cliquez sur le bouton dans le tableau, dans la dernière colonne à droite “Action” puis confirmez votre choix.

La procédure de réinitialisation de mot de passe est simple, toutefois, en cas de problème divers, vous pouvez  aussi définir un mot de passe temporaire pour un apprenant donné. 

Pour cela :

En cliquant sur n’importe quelle information d’un apprenant dans le tableau, une barre latérale indiquera les classes effectivement rejointes par l’apprenant. En cliquant sur le bouton “Voir la progression de l’apprenant”, vous serez redirigé sur son diagramme de compétences. 

Plus d’informations sur les outils de suivi de l'activité et des compétences.

Professeurs

A partir du tableau et du filtre, vous pouvez savoir quels professeurs ont intégré votre établissement, leur date d'inscription et leur statut.

Il peut y avoir 3 statuts : 

Inviter un professeur enverra un email de Frello, demandant à la personne de créer son compte. Une fois le compte créé, il est automatiquement rattaché à votre établissement : il apparaîtra donc dans la liste avec le statut “Actif”.

Parfois la personne ne crée pas son compte dans les jours qui suivent l’invitation, ou ne retrouvent plus le mail d’invitation, ou l’ont supprimé. Dans ce cas, vous pouvez Renvoyer une invitation en cliquant sur le bouton dans la dernière colonne de droite “Action”.

Lorsque des professeurs quittent votre établissement, vous pouvez suspendre leur compte. Ils ne pourront ainsi plus accéder à leur compte, et donc ne pourront plus gérer de classes de votre établissement. 

Dans ce cas, les professeurs seront listés avec le statut “Suspendu”. 

Cette action est réversible ; il suffit de cliquer sur le bouton “Ré-activer” dans le tableau, en face du compte du professeur. La personne aura alors à nouveau les mêmes accès qu’avant.

Classes

A partir du tableau et du filtre, vous pouvez trouver toutes les classes créées au sein de votre établissement. 

Le tableau vous indiquera les codes de chaque classe. Vous pouvez ainsi les transmettre aux apprenants si besoin. 

Pour accéder à une classe donnée, cliquez sur le bouton dans la dernière colonne de droite “Action”. Cela ouvrira un nouvel onglet, où vous rejoindrez l’environnement Pédagogie.

Rapports

Vous trouverez ici la liste des rapports d’activité mensuels qui ont été créés depuis que vous utilisez Frello.

Ces rapports indiquent des données globales sur l’utilisation de Frello par vos apprenants, comme le temps total passé, mais aussi, pour chaque apprenant : 

Gérer plusieurs établissements

Si vous gérez plusieurs établissements, vous pouvez également accéder à l'administration de chacun d'entre eux à travers cette interface. 

Vous n'aurez qu'à choisir quel établissement vous voulez suivre à l'aide d'une liste déroulante.

Pour toute question sur cette fonctionnalité, veuillez contacter votre référent Frello.

En cas de problème

➡️ Utilisez l'outil de recherche du centre d'aide pour trouver l'information voulue (bouton 🔍 en haut à droite)

➡️ Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous en remplissant ce formulaire.