Suivi de l'activité et des compétences

De l'espace de correction au suivi de compétences, découvrez le fonctionnement de Frello jusque dans ses moindres détails.

Pourquoi un outil de suivi

Apprendre une langue est un processus sinueux qui nécessite de dresser des bilans réguliers. Ces évaluations formatives en continu permettent d’identifier les savoirs acquis, en acquisition ou non acquis. Pour une meilleure lisibilité de ces évaluations, Frello propose des tableaux de bord qui ont pour vocation d’aider le professeur à prendre ses décisions pédagogiques et de motiver l’apprenant à poursuivre son apprentissage.

Accéder aux diagrammes de compétences

Les diagrammes de compétences sont accessibles à la connexion :

  • sur la page d’accueil : un lien redirige vers le suivi

  • depuis le menu "Suivi" de chaque classe

Le suivi global de la classe

  • Au niveau du programme

L’objectif du tableau de bord pour l’enseignant est la lecture de l’évolution des compétences de ses apprenants par rapport à un programme. En regardant les différents diagrammes du tableau de bord, l’enseignant peut définir les modifications à apporter à son enseignement afin de l’adapter aux apprenants en prenant en compte leurs difficultés et facilités individuelles ou de groupe.

Par défaut, vous aurez accès au suivi par programme.

Pour changer de programme, il suffit de cliquer sur la liste déroulante “Programmes”.

Vous avez alors accès au suivi de la classe pour le programme choisi.

Ce diagramme permet au professeur de situer l’avancée de la classe par rapport au syllabus qui a été proposé.

Le diagramme ne se limite pas à la présentation de ce qui a été travaillé, ou pas, en classe, mais permet de visualiser le taux de complétion. Le professeur peut alors identifier les retards ou avancées par rapport au syllabus et les leçons éventuellement faites en autonomie par les apprenants ; ceci permet au professeur, au fur et à mesure de l’avancée des cours, d’adapter son syllabus.

Grâce à cette adaptation, les cours deviennent dynamiques au sens où le syllabus n’est plus un modèle à suivre quelles que soient les spécificités (positives ou négatives) d’un groupe d’apprenant. Autrement dit, le diagramme est un outil indispensable pour la personnalisation des cours.

Par ailleurs, le diagramme permet aussi la vérification du respect des contrats pédagogiques, qu’ils aient été mis en place de manière explicite ou implicite.


  • Le suivi de la classe au niveau des leçons

Cliquer sur une élément du diagramme redirige vers un autre diagramme qui permet un suivi plus précis de ce qu’ont fait les apprenants de la classe.

En fonction de l’élément cliqué vous aurez accès à différentes informations :

  1. Cliquez sur le nom de l'apprenant pour accéder à son suivi individuel

  2. Cliquez sur le score pour accéder aux résultats des apprenants sur le module

  3. Cliquez sur le libellé du module pour voir un aperçu de son contenu.


La mention “A revoir” indique que l’apprenant est allé au bout du module mais n’a pas obtenu un score suffisant pour le valider.

La mention “Validé” signifie que l’apprenant a terminé le module avec un pourcentage de réussite supérieur ou égal à 70%.


Ce suivi est essentiel pour le professeur. Sans une vision précise de l’avancée des apprenants, la plupart des pratiques pédagogiques sont impossibles, notamment la pédagogie différenciée et la remédiation.


Le tableau de bord permet aussi une évaluation dans l’autre sens, puisqu’une compétence non acquise peut suggérer de questionner la séquence pédagogique en elle-même, et donc la qualité de certaines pratiques enseignantes par rapport à d’autres.

Suivre les devoirs assignés

L'objectif du suivi des devoirs est de rendre compte de ce que les apprenants ont fait par rapport à ce qui leur était assigné.

  • Le suivi des devoirs pour la classe

Pour accéder au suivi des devoirs de la classe sélectionnée, vous devez simplement :

  • Choisir “Devoirs” dans la liste déroulante “Suivi par :”

  • Définir une période sur laquelle vous voulez afficher le suivi en cliquant sur une date de début et une date de fin.

Cliquer sur le bouton vert “Apply” pour valider la période.


Une fois la période définie, tous les modules que vous avez assignés sur la période donnée seront affichés avec les labels suivants :

  • Validé : l’apprenant a terminé le module avec un score supérieur à 70% ;

  • A revoir : l’apprenant n’a pas validé le module assigné ;

  • Non commencé : l’apprenant n’a pas fait le module assigné.

  • Le suivi des devoirs par apprenant

En cliquant sur le nom d’un apprenant ou sur un élément du diagramme, vous verrez apparaître les données liées à l’apprenant sélectionné.

En cas de problème

➡️ Utilisez l'outil de recherche du centre d'aide pour trouver l'information voulue (bouton 🔍 en haut à droite)

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